Litière végétalePendant un an j’ai testé deux litières végétales en grains, dont l’une était du rafle de maïs, sur deux furets en cage. Les deux se ressemblent tellement qu’il est quasi impossible de les distinguer à l’œil nu.

Tout ce que j’écris ici est valable pour les deux produits que j’ai testé.

Je me suis fait à ce produit avec le temps parce qu’il m’a été conseillé dès le départ par une vendeuse en jardinerie-animalerie (Truffaut) qui prétendait avoir soigné un furet pendant trois ans. Le meilleur livre sur les furets le conseille aussi à l’achat.

Et bien voyons ça de plus près.

Les caractéristiques à l’usage

Au premier abord c’est agréable à l’œil, ça sent bon, c’est naturel et biodégradable. Les furets s’y habituent tout de suite, ils apprécient cette matière.

Mais après l’avoir changé, au bout de deux ou trois jours seulement mes deux furets commençaient à faire à coté du bac à litière. Pourtant je retire les déjections solides chaque jour avec une pelle et il n’y pas d’odeur franchement désagréable.

Parfois elle dure un peu plus longtemps, parfois moins.

Ceci provoque une contrainte forte.

La changer souvent

Pour bien faire il faut la changer deux fois par semaine.

C’est désagréable à changer parce qu’il reste toujours un paquet de litière humide collé au fond qui sent mauvais.

C’est bien la cause du problème.

Le point faible

Le défaut principal de la litière végétale en grains, à rafle de maïs ou autre, est qu’elle n’absorbe pas assez la pisse qui stagne au fond. Au bout de deux ou trois jours seulement l’odeur devient insupportable pour nos furets sensibles de la truffe, et ils font leurs besoins à coté du bac à litière.

Mettre deux ou trois feuilles de journal en dessous est une bonne idée sauf que nos petits amis sont des gratteurs, et ils ont vite fait de tout foutre en l’air. Le papier journal imbibé de pisse se retrouve au dessus et c’est pire que mieux.

Et il y a un autre souci.

Litière végétale en sacLe prix de la litière végétale

Un sac coute 14 € les 17 litres pour un mois avec deux furets. C’est la plus chère du marché.

En conclusion la litière végétale en grains, à rafle de maïs ou autre, est chère et peu absorbante.

Elle ne vaut pas la meilleure litière pour furet parmi les quatre que j’ai testées en 18 mois.

 

Si vous proposez un commentaire très intéressant je pourrais en tenir compte pour modifier cet article ou à l’occasion d’une nouvelle publication.