Mon test exclusif et fiable en 7 critères de la litière de chanvre vous fait gagner un mois

By | 12 février 2012

Introduction

Je me place dans le cadre de l’utilisation de ce produit dans un bac à litière, dans une cage. Cette litière se présente sous la forme de copeaux, plus petits et plus légers que des copeaux de bois. Elle m’a été conseillée par un vendeur en animalerie spécialisée (c’est à dire qu’ils ne vendent que des animaux et produits associés).

litière de chanvrePeu absorbante

D’abord et surtout elle n’est pas assez absorbante. En effet elle n’absorbe pas assez l’urine, qui stagne au fond de la litière. Comme nos furets sont sensibles de la truffe et qu’ils l’ont toujours en avant au raz de la moquette, ils sentent tout de suite quand la litière devient trop souillée à leur nez. Et devinez quoi ? ils font à coté du bac.

Nettoyage quotidien difficile

Ensuite tous les jours je retire les crottes à l’aide d’une spatule. Cette litière de chanvre rend l’exercice plus difficile parce qu’on est obligé de retirer aussi de la litière propre qui vient avec les crottes. c’est difficile de ne pas gâcher de la litière propre à chaque pelletée.

Salissante

Ensuite quand les furets sortent du bac, ils en mettent vraiment partout. Non seulement elle vole dans la cage, mais elle se répand aussi facilement hors de la cage. C’est plus salissant que les autres produits que j’ai testé jusqu’à présent.

Peu efficace

Étant donné son défaut d’absorption il faut la changer complétement deux fois par semaine. Et ça n’est pas encore suffisant : mes furets finissent quand même par faire leurs besoins à coté.

Peu économe

Elle coûte 8 € pour un sac affiché de 30 litres, alors qu’il a le même volume qu’une autre litière qui affiche elle, 17 litres !

Je n’ai pas mesuré à l’époque précisément, mais elle a dû me durer un mois environ.

Le papier journal en dessous

Une idée qui paraît bonne consiste à mettre plusieurs feuilles de papier journal sous la litière de chanvre de façon à améliorer l’absorption de l’urine, et surtout d’emprisonner l’odeur d’urine.

C’est négliger le fait que nos petits amis sont des gratteurs, ils aiment gratter de temps en temps et en particulier dans le bac à litière. Et devinez ce qui se passe ? Ils font remonter le papier journal à la surface et c’est pire que mieux parce que l’odeur remonte par la même occasion.

Malheureusement ce n’est pas une solution.

Légère et naturellelitière de chanvre

Elle est légère et naturelle, ce sont ses deux avantages qui ne compensent malheureusement pas ses défauts.

Elle a beau être à 100% biodégradable comme le montre l’image ci-contre, ça ne change rien à la conclusion.

Conclusion du test de la litière de chanvre pour furet

Je veux vous éviter de perdre votre argent, votre temps et votre énergie : ne choisissez pas de la litière de chanvre pour le bac à litière de votre furet. Il y a beau avoir une magnifique photo de furet sur l’emballage, ça n’est pas une solution adaptée.

Elle n’est pas hygiènique à moins de la changer complètement tous les jours, et encore ! Et vous savez bien que l’hygiène est importante pour la santé et la longévité de votre furet.

D’ailleurs ça n’est pas non plus une litière conseillée si vous la mettez en fond de cage.

Je ferai d’autres tests de litières prochainement, revenez visiter ce blog de temps en temps.

 

4 réactions sur “Mon test exclusif et fiable en 7 critères de la litière de chanvre vous fait gagner un mois

  1. Mél

    Hum… a vrai dire la littière de chanvre est une EXELLENTE littière… pour les rongeurs !
    C’est très très bien pour un rat ou un cochon d’inde mais totallement inadapté pour un furet u__u

    Reply
  2. Cocasse

    Je l’ai mise dans sa cage, parce qu’il m’en restait de feu mon cochon d’inde… qu’elle erreur, sans être sorti de sa cage, il m’en avait foutu partout dans la maison

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *