Ce que les vendeurs en animalerie ne vous diront jamais

By | 24 mars 2012

croquettes furet Ferret Pro de Versele-LagaJ’ai nourri mon furet mâle avec des croquettes « spéciales furet » pendant plusieurs mois. C’est un produit conseillé par les vendeurs en animalerie multi-spécialiste, recommandé par les experts, soi-disant, et apprécié par nos furets.

Les croquettes pour furet Ferret Pro de Versele-Laga

Il s’agit bien des croquettes spéciales pour furet « Ferret Pro » de Versele-Laga. Un nom comme ça, ça en jette ! On se dit que si c’est utilisé par les pros ça doit être super bien. En plus c’est vendu en animalerie multi-spécialiste et conseillé par les vendeurs du rayon, alors on peut y aller en toute confiance.

Expert, pro, control, protect, super, top …

Quand on regarde le paquet on peut lire « choix de l’expert’s choice ». Ce mélange d’anglais et de français rassure tout de suite. Si l’expert l’a choisi alors c’est formidable. On ne sait pas de quel expert il s’agit mais c’est surement un indépendant.

Plusieurs autres mentions sont faites pour convaincre les sceptiques que c’est vraiment le produit idéal :

  • « odour control » : ces croquettes diminuent les odeurs, ils ont vaporisé du désodorisant à la violette sur les croquettes; pour un produit « expert » et « pro » on pouvait s’attendre à mieux : que le furet ne fasse plus caca !
  • « cardial protect » : protection du cœur, oui bien zur
  • « opti cort » : améliore le poil; ce qui m’inquiète un peu c’est que mon furet qui en a bouffé pendant des mois avait le poil terne et rêche : qu’est-ce que ça devait être avant ? La coiffure de Lady Gaga ?
  • « delicious » : savoureux; ah, ils goutent eux-mêmes leurs croquettes ?

Allez, passons aux choses sérieuses.

croquettes furet Ferret Pro analyse moyenneL’analyse moyenne

Quand on retourne le paquet comme pour mieux voir la face cachée de la réalité et mettre un terme aux conneries de façade, on commence par l’analyse moyenne que voici :

  • 32% protéines brutes : c’est pas mal mais s’agit-il de protéines animales ? (Lire les besoins alimentaires du furet). La question restera posée, faute d’information, mais la réponse est probable : les protéines végétales coutent moins cher !
  • 17% matières grasses brutes : là aussi nous voulons de l’animal pour notre furet et nous n’aurons pas non plus l’information
  • 2% de cellulose brute : idem
  • 7% de cendres brutes

Le taux d’humidité n’est pas précisé, on l’estime à 9%. Cela donne un taux de glucides à 33% (100 – 32 – 17 – 2 – 7 – 9), ce qui est trop élevé pour le furet parce qu’il n’en a pas besoin dans son alimentation. Le sucre il le fabrique à partir des protéines.
Ce taux de glucides élevé permet de deviner que la proportion de végétaux est important dans la composition de ces croquettes ce qui n’est pas adapté au furet.

Ils précisent 1,3% de calcium : c’est trop faible par rapport au squelette d’une proie (un poussin ou une souris par exemple).

Mais il y a pire.

croquettes furet Ferret Pro ingrédientsListe des ingrédients

Là on touche au sublime. Voici la liste des ingrédients, dans l’ordre décroissant de poids (comme toujours) :

  1.  viande et sous-produits animaux (min. 15% poulet);
    • Comment le législateur peut accepter qu’en premier ingrédient il y ait deux ingrédients ?
    • Vous savez ce que sont les sous-produits animaux ? C’est les pattes, la tête, les poils ou les plumes et les intestins. On ne connaît pas la proportion des sous-produits animaux, qui doit être forte puisque c’est moins cher.
    • Ce « premier » ingrédient pourrait très bien être de l’étron de poulet et de bœuf, et de la farine de plumes !
  2. céréales : ah, ça tombe bien, le furet ne sait pas digérer les protéines végétales ! (Lire les 7 erreurs dans l’alimentation du furet)
  3. sous-produits d’origine végétale : je crains le pire
  4. huiles et graisses : aucun détail n’est donné sur leur origine, ça donne confiance
  5. poissons et sous-produits de poissons (min. 4% de saumon) : là encore des sous-produits
  6. levure
  7. minéraux
  8. FOS : je ne sais pas si les Fructo-Oligo-Saccharides sont adaptés au furet
  9. extrait de yucca : pour diminuer les mauvaises odeurs, soi-disant; je n’ai jamais été particulièrement gêné par l’odeur de la litière de mes furets.

 

Et s’il n’y avait que ces croquettes « Ferret Pro » de Versele-Laga qui soient inadaptées au furet, ce ne serait pas un problème. Elles sont peut-être très bien pour le mammouth de Sibérie mais pas pour le furet.

Ce qui est grave, c’est qu’une mauvaise alimentation chronique engendre des maladies plus ou moins graves, et à terme diminue la longévité de l’animal.

Les vendeurs en animalerie multi-spécialiste ne vous diront jamais que les croquettes qu’ils conseillent ne sont souvent pas adaptées au furet, que ce soit des croquettes pour chat ou des croquettes « spéciales furet ».

 

Et vous, donnez-vous des croquettes à votre furet ? Avez-vous jeté un oeil sur la liste des ingrédients ? Sont-elles adaptées au furet à votre avis ?
Répondez en laissant un commentaire ci-dessous !

 

24 réactions sur “Ce que les vendeurs en animalerie ne vous diront jamais

  1. Prince Juri

    Les vendeurs en animalerie n’y connaissent pas grand chose en réalité. J’en suis plusieurs fois venue à me demander sur quels critères ils étaient recrutés, moi a qui on refuse ce type de poste sous prétexte que je n’ai pas d’expérience.

    Ils essayent même de nous refourguer les croquettes pour visons. Sachant que les furets et les visons n’ont pas du tout la même alimentation, c’est très fort. Dernièrement, avant de pouvoir commander des poussins, j’ai été chercher des souris congelées en animalerie, la vendeuse m’a dit que je ne devrais pas donner ça à ma furette car sinon elle allait devenir agressive… -_-

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Salut Madeline, agressive ? Mouarf 🙂

      Bon je vais les défendre un peu. Je connais un vendeur d’une animalerie spécialisée (Maxi Zoo) qui est aussi éleveur de furets. Il m’a donné de bons conseils sur l’alimentation BARF.

      D’un autre coté un vendeur d’une autre animalerie, qui prétendait avoir eu un furet plusieurs années, m’a conseillé ces croquettes Ferret Pro de Versele-Laga vendues dans son rayon 🙁

      Reply
    2. Newton

      merci de ces connaissances!
      avant de passer correctement au Barf, et pour trier les croks…
      quant est-il des croquettes chaton vendues chez le véto? (growth Royal Canin)
      certains disent que les ingrédients sont plus proches ? (sur le paquet est indiqué volaille et uniquement protéïnes animales, est-ce aussi vrai? aussi les bonnes cochonneries de l’industrielle, gluten de maïs etc…)

      Reply
      1. Fureteur Post author

        Bonsoir Newton,

        Ces croquettes ne sont pas adaptées pour le furet principalement parce qu’elle contiennent des végétaux que le furet ne digère pas et que le taux de sucre, que j’ai calculé, est de 30% ce qui est trop élevé.

        Reply
  2. Mél

    Et encore ! Vous ce ne sont que des vendeurs ! Moi c’est la secrétaire de mon véto qui m’a dit que le barf risquait de rendre ma furette plus mordeuse u__u

    Reply
  3. Laura

    Salut !
    Vraiment super ton site 🙂
    Moi je lui donne des croquettes pour chaton de la marque ultima.
    Composition:
    Proteine: 41% (dont 18% de poulet)
    Matieres grasses animales: 18%
    Cellulose brute: 2%
    matiere minerales: 7%
    calcium: 1,4%
    phosphore: 1,0%
    humidité: 8%

    il y a aussi du riz: 14% ….
    Et des proteines desydratées de porc (je sais que le porc n’est pas trop conseillé)

    Ce sont les meilleures que j’ai trouvé le jour ou je les ai achetées.

    Voila dis moi ce que tu en penses, sachant que je lui donne aussi de temps en temps du boeuf cru, du blanc de poulet cru, …

    Si tu as des infos sur le prix et ou se procurer des poussins, souris, … Ça m’intéresse.

    Merci encore 🙂

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir Laura, plusieurs choses dans ces croquettes :
      – les protéines ne sont pas toutes animales : mauvais point, le furet ne digère pas les végétaux
      – les matières grasses sont animales : très bien
      – le riz est une céréale qui contient beaucoup de sucre : deux mauvais points
      – attention au taux de glucides qui doit être le plus faible possible (les moins mauvaises croquettes sont à 15-18%).

      Oui pour la viande crue à condition de lui apporter en plus les autres nutriments dont il a besoin ( voir les besoins nutritionnels du furet http://www.furet-secret.com/besoins-alimentaires-furet/ ).

      Reply
  4. virge

    bonjour,

    je donne cette alimentation à ma furette qui est un petit gabarit de 600grammes et qui a aujourd’hui 8 ans et demi alors je pense qu’il y a pire non ?

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir virge, Même si vous dîtes vrai un seul cas ne permet pas de conclure. Est-ce que ces croquettes ne sont pas du tout toxiques ou est-ce que votre furet est particulièrement résistant ?

      De toutes manières il vaut mieux une alimentation adaptée lui apportant tous les nutriments nécessaires sans lui ajouter de produits inutiles (protéines végétales par exemple) voire dangereux (le sucre en forte proportion par exemple).

      Reply
  5. futi futy

    oui c’est vrais les vendeurs ne si connaisse pas trop ce qui est dommage….
    mais ce n’ai pas un problème très grave si on c’est bien renseigner au moins on ne se fait pas arnaquer 🙂

    a plusssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Reply
  6. morgane

    bonjour je vien d’adopter un petit fufu il a 7 mois et je me demande si oui ou non donner des poussin ou des souris rendrais mon fufu plus agressif ?????

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir morgane, Non, donner des proies ne rend pas le furet plus agressif.

      C’est la meilleure alimentation pour lui à condition d’avoir à proximité un fournisseur (Maxi Zoo par exemple) ou un point de passage des livraisons de Saint Laurent (en France).

      Poussins, souris, petits rats, insectes ou pintadeaux entiers, sans préparation préalable, le furet mangera la proie toute entière. C’est une nourriture complète et naturelle.

      Reply
  7. Stèph'

    Je viens de détailler tous les articles sur l’alimentation de nos fufus, et j’ai un mal de cœur terrible quand je pense que sa fait 4ans et demi que mes deux fufus d’amours sont nourit avec ces même croquettes –« .

    Je vais passer au poussins Meme si l’idée m’en répugne d’avance, mais si c’est pour leurs bien je le ferais, en espérant qu’il y passe sans problème, après temps d’année au croquettes..

    Bien que je leurs donne 1foi par semaine un jaune d’oeuf chacun qu’il adore bien plus que les croquette. Et des friandise spécial furets (je pense que les friandises sont aussi mauvaise que les croquettes) .

    Je m’en veux tellement de pas avoir su tous ça avant..

    Merci pour votre partage en tous cas.

    Reply
  8. Sab

    Mon vétérinaire m’a clairement conseillé ces croquettes là. Je tombe de haut! Quel incompétent.

    Reply
  9. Grën

    Quand je suis allée chercher mon bébé fufu, je l’ai emmené au veto, j’ai dit que les parents de mon fufu étaient nourri aux croquettes pour chat (pas pour chaton hein…pour chat) et il m’a dit « que c’était très bien »!!! Vous parlez d’incompétence… Je cherche un veto NAC du coup, car bon il m’a fait son vaccin, mais je pense pas qu’il soit bien au courant pour le reste! J’ai acheté le livre que vous aviez conseillé avant de prendre mon fufu et j’ai bien fait!!! Il est vraiment très bien!

    Reply
  10. Nosal Guillaume

    Bonjour,

    Notre furet, Darwin, est né dans un élevage, chez une femme passionnée. Tous ses furets sont nourris carné. Darwin (black self angora) a donc été sevré carné. Nous avons choisi de le nourrir avec des croquettes. Il mange un mélange d’Orijen au poulet et de Nutrivet au poulet : 80% de viandes, 20% de légumes et 0% de céréales. Et même 0% de pomme de terre pour les Orijen. Du blanc de poulet ou de dinde cru deux fois par semaine. Et un jaune d’oeuf par semaine. Il va avoir 10 mois et pèse 1,920kg. En pleine santé.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Guillaume,

      Les croquettes Orijen au poulet sont très adaptées pour le furet : les 16 premiers ingrédients sont des protéines animales, dont des abats, c’est exceptionnel ! Mais leur recette a changé, et je demande à voir la nouvelle.
      Lui donner un peu de viande de volaille crue régulièrement c’est une bonne chose. Vous pourriez lui ajouter des abats.
      Le jaune d’œuf chaque semaine aussi pour lui apporter protéines et surtout des vitamines et minéraux en complément.

      Tout ceci serait parfait s’il n’y avait pas environ 20% de sucre ni de végétaux dans les croquettes et si il leur était donné des os, de la peau et des plumes, et des abats.
      Vous le savez sans doute, l’idéal est de nourrir un furet aux proies congelées ou vivantes (poussins, souris, vers de farine, grillons domestiques, etc) pour respecter parfaitement ses besoins alimentaires.

      PS Vous pouvez m’envoyer les coordonnées de votre éleveuse (par email ou par le formulaire de contact).

      Reply
  11. Nosal Guillaume

    Bonjour,
    La nouvelle recette Orijen est sans pomme de terre. C’est le changement principal. La recette se trouve sur leur site ou sur les sites de vente en ligne.
    Le taux de glucides des croquettes Orijen et Nutrivet est très faible.
    Nous lui donnions des coeurs de poulet mais on n’en trouve plus. Il en raffolait.
    J’ai oublié de rajouter que nous lui donnons aussi de l’huile de saumon et des comprimés de levure de bière.
    Darwin vient de l’élevage de la Belle étoile, dans le 91.

    Bonne soirée

    Reply
  12. lovefuret

    Bonjour, si je donne des croquettes pour chaton avec beaucoup de viande mais avec des proies a cotes c’est bon?

    Reply
  13. Honoré

    Bonjour,
    J’ai tenté de passer aux poussins mais quand j’ai demandé comment ils étaient tués (bizarre quand même qu il n’y ait pas de sang…), la réponse a été plus qu’ évasive… je pense qu ils sont sans doute tués en les laissant s’asphyxier dans un grand sac plastique…. le problème c’est que j’aime mes furets mais aussi quasi tous les autres animaux…. avez vous un fournisseur « éthique »?

    Reply
  14. Karine

    Bonjour,
    J’ai lu tous vos commentaires sur les croquettes ferret pro de versele-laga. Je nourris mes furets avec depuis une quinzaine d’années (1/3 ferret 2/3 croquettes pour chat). La moyenne de vie de mes furets est de 6 ans. Ils sont en parfaite santé jusqu’en fin de vie. Ils sont actifs puisqu’ils chassent les lapins de garennes. Ils vivent en cage à lapin dehors mais pas sur un lit de fumier de 20cm de haut comme j’ai pu voir des fois, ils sont blancs et restent blancs et pas jaunes… Ils ont une vie bien différente des votres sans nul doute. En tout cas moi je suis très contente de mon mélange c’est toujours mieux que ceux qui les élèvent avec du pain trempé dans du lait…

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Karine,

      Merci pour votre témoignage 🙂 Vous avez raison, le pain au lait ne correspond en rien au besoins alimentaires du furet.

      J’ai trouvé et utilise depuis des années des croquettes très adaptées au furet. J’en parle en détail ici : cliquez pour lire.

      Bonne journée

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *