croquettes furet Ferret Pro de Versele-LagaJ’ai nourri mon furet mâle avec des croquettes « spéciales furet » pendant plusieurs mois. C’est un produit conseillé par les vendeurs en animalerie multi-spécialiste, recommandé par les experts, soi-disant, et apprécié par nos furets.

Les croquettes pour furet Ferret Pro de Versele-Laga

Il s’agit bien des croquettes spéciales pour furet « Ferret Pro » de Versele-Laga. Un nom comme ça, ça en jette ! On se dit que si c’est utilisé par les pros ça doit être super bien. En plus c’est vendu en animalerie multi-spécialiste et conseillé par les vendeurs du rayon, alors on peut y aller en toute confiance.

Expert, pro, control, protect, super, top …

Quand on regarde le paquet on peut lire « choix de l’expert’s choice ». Ce mélange d’anglais et de français rassure tout de suite. Si l’expert l’a choisi alors c’est formidable. On ne sait pas de quel expert il s’agit mais c’est surement un indépendant.

Plusieurs autres mentions sont faites pour convaincre les sceptiques que c’est vraiment le produit idéal :

  • « odour control » : ces croquettes diminuent les odeurs, ils ont vaporisé du désodorisant à la violette sur les croquettes; pour un produit « expert » et « pro » on pouvait s’attendre à mieux : que le furet ne fasse plus caca !
  • « cardial protect » : protection du cœur, oui bien zur
  • « opti cort » : améliore le poil; ce qui m’inquiète un peu c’est que mon furet qui en a bouffé pendant des mois avait le poil terne et rêche : qu’est-ce que ça devait être avant ? La coiffure de Lady Gaga ?
  • « delicious » : savoureux; ah, ils goutent eux-mêmes leurs croquettes ?

Allez, passons aux choses sérieuses.

croquettes furet Ferret Pro analyse moyenneL’analyse moyenne

Quand on retourne le paquet comme pour mieux voir la face cachée de la réalité et mettre un terme aux conneries de façade, on commence par l’analyse moyenne que voici :

  • 32% protéines brutes : c’est pas mal mais s’agit-il de protéines animales ? (Lire les besoins alimentaires du furet). La question restera posée, faute d’information, mais la réponse est probable : les protéines végétales coutent moins cher !
  • 17% matières grasses brutes : là aussi nous voulons de l’animal pour notre furet et nous n’aurons pas non plus l’information
  • 2% de cellulose brute : idem
  • 7% de cendres brutes

Le taux d’humidité n’est pas précisé, on l’estime à 9%. Cela donne un taux de glucides à 33% (100 – 32 – 17 – 2 – 7 – 9), ce qui est trop élevé pour le furet parce qu’il n’en a pas besoin dans son alimentation. Le sucre il le fabrique à partir des protéines.
Ce taux de glucides élevé permet de deviner que la proportion de végétaux est important dans la composition de ces croquettes ce qui n’est pas adapté au furet.

Ils précisent 1,3% de calcium : c’est trop faible par rapport au squelette d’une proie (un poussin ou une souris par exemple).

Mais il y a pire.

croquettes furet Ferret Pro ingrédientsListe des ingrédients

Là on touche au sublime. Voici la liste des ingrédients, dans l’ordre décroissant de poids (comme toujours) :

  1.  viande et sous-produits animaux (min. 15% poulet);
    • Comment le législateur peut accepter qu’en premier ingrédient il y ait deux ingrédients ?
    • Vous savez ce que sont les sous-produits animaux ? C’est les pattes, la tête, les poils ou les plumes et les intestins. On ne connaît pas la proportion des sous-produits animaux, qui doit être forte puisque c’est moins cher.
    • Ce « premier » ingrédient pourrait très bien être de l’étron de poulet et de bœuf, et de la farine de plumes !
  2. céréales : ah, ça tombe bien, le furet ne sait pas digérer les protéines végétales ! (Lire les 7 erreurs dans l’alimentation du furet)
  3. sous-produits d’origine végétale : je crains le pire
  4. huiles et graisses : aucun détail n’est donné sur leur origine, ça donne confiance
  5. poissons et sous-produits de poissons (min. 4% de saumon) : là encore des sous-produits
  6. levure
  7. minéraux
  8. FOS : je ne sais pas si les Fructo-Oligo-Saccharides sont adaptés au furet
  9. extrait de yucca : pour diminuer les mauvaises odeurs, soi-disant; je n’ai jamais été particulièrement gêné par l’odeur de la litière de mes furets.

 

Et s’il n’y avait que ces croquettes « Ferret Pro » de Versele-Laga qui soient inadaptées au furet, ce ne serait pas un problème. Elles sont peut-être très bien pour le mammouth de Sibérie mais pas pour le furet.

Ce qui est grave, c’est qu’une mauvaise alimentation chronique engendre des maladies plus ou moins graves, et à terme diminue la longévité de l’animal.

Les vendeurs en animalerie multi-spécialiste ne vous diront jamais que les croquettes qu’ils conseillent ne sont souvent pas adaptées au furet, que ce soit des croquettes pour chat ou des croquettes « spéciales furet ».

 

Et vous, donnez-vous des croquettes à votre furet ? Avez-vous jeté un oeil sur la liste des ingrédients ? Sont-elles adaptées au furet à votre avis ?
Répondez en laissant un commentaire ci-dessous !