Les 11 infos dont vous avez besoin pour rendre votre furet heureux

Article de 1 031 mots rédigé par | 12 mars 2020

Comment rendre votre furet heureux ? Si vous suivez ces 11 conseils, alors votre animal vivra longtemps, dans de meilleures conditions et vous serez un maître exceptionnel. D’abord les 5 règles importantes à respecter absolument. Ensuite les 6 options en or que vous choisirez ou pas, à vous de voir.

Nucléo le furet dort confortablement dans du foin
Nucléo le furet peinard

Les 5 règles fondamentales pour rendre votre furet heureux

Confiserie ou pâtisserie ?

Si vous donnez des céréales ou des fruits à votre furet, vous l’empêchez de s’alimenter correctement. Et il y a bien d’autres aliments dans ce cas.

En plus si vous lui donnez du chocolat ou du gâteau, vous l’empoisonnez doucement.

Pour moi l’alimentation c’est la base. D’ailleurs c’est le point fort de ce blog. Parce que la différence entre un furet bien nourri et un furet mal nourri se voit à l’œil nu. Dans son apparence et son comportement.

Autrement dit il vous faut savoir comment nourrir votre animal correctement. Surtout fuyez les sites qui classent le furet parmi les rongeurs !

Surveiller son état de santé

Cela consiste d’abord à surveiller son état de santé régulièrement. Son dynamisme, son appétit et ses déjections. Mais aussi son poids. Si un changement significatif se manifeste, il est utile de consulter un vétérinaire aussi tôt que possible.

Ensuite la vaccination annuelle de votre furette contre la maladie de Carré est obligatoire, même si elle ne sort jamais dehors. Et c’est l’occasion de la faire ausculter par un vétérinaire qui peut détecter un trouble bien caché.

En pleine lumière à 23 heures en hiver

La photopériode consiste à faire vivre votre furette dans les conditions les plus proches de la lumière solaire. Surtout en respectant les heures de luminosité. Les furets sont très sensibles à la photopériode.

Quand la photopériode n’est pas respectée, surtout en hiver, c’est un facteur de risque de maladie chez la furette. Notamment le risque de cancer.

Si vous la soumettez à la lumière en hiver jusqu’à 23 heures tous les jours, elle en souffrira. Et sa longévité en prendra un coup.

Nettoyer souvent

L’hygiène fait partie des responsabilités de base de l’adoptant. D’abord nettoyer la litière de votre furet chaque jour. Parfois matin et soir.

Nettoyer sa cage au moins une fois par mois. Et plus souvent quand l’animal souffre d’incontinence.

Enfin le baigner régulièrement à l’eau tiède et au shampoing adapté aux animaux si le furet devient sale avec les années.

Lui donner de l’air pour rendre votre furet heureux

Votre furet a besoin d’espace pour remuer, jouer et fouiner. Avoir suffisamment d’espace contribue à rendre votre furet heureux.

D’abord dans sa cage . Il est conseillé de fournir au moins 0,5 mètre carré par animal, mais c’est difficile à respecter. Par exemple la cage Furet Tower de Ferplast à deux étages fait 1,07 m² ( sans compter les deux petites plateformes qui ajoute de l’espace).

Ensuite pendant ses sorties dans la maison. S’il peut avoir deux ou trois pièces à sa disposition c’est bien. Sinon, confiné dans une seule pièce il risque de s’ennuyer à la longue.

Enfin s’il peut sortir dehors régulièrement, c’est le top pour un furet.

Les 6 options en or

Aimez-le et il vous le rendra

Inutile de dire que l’affection donnée à un animal compte énormément pour son bien-être.

Cela se manifeste directement par des caresses, mais aussi des jeux et des soins. Ou indirectement par les autres infos présentées dans cet article. Tout cela contribuera à rendre heureux votre furet.

Jouez avec votre furette et donnez-lui des jeux

Poupette la furette dort confortablement
Poupette la furette dort confortablement

Les furets sont joueurs. Avec leur maître et leur congénère, mais aussi avec leur environnement. Quand ils sortent de leur cage, ils ont besoin de se défouler, de courir, de jouer et d’inspecter tout ce qui est à 40 cm du sol.

C’est l’occasion de jouer avec elle. Et de proposer à votre furette toute une palette de jeux faciles à réaliser. Il vaut mieux changer régulièrement pour qu’elle évite de se lasser.

Soyez aux petits soins pour rendre votre furet heureux

Les petits soins consistent ici à lui couper l’extrémité des griffes deux ou trois fois par mois. Et lui nettoyer les oreilles une fois par mois.

S’il est devenu sale avec l’âge, le baigner une fois par semaine peut s’avérer nécessaire.

Variez son environnement

Un furet peut finir par s’ennuyer s’il sort toujours dans la même pièce. Et s’il joue toujours avec le même jeux.

Offrez-lui plus de variété dans son environnement en lui ouvrant l’accès à une autre pièce ( sécurisée ). Et en lui préparant des nouveaux jeux ( par exemple comme vu plus haut ). Un furet s’amuse d’un rien, il est souvent facile de lui trouver des nouvelles distractions.

Enfin le top c’est de le sortir dehors de temps en temps. Même s’il risque d’attraper des puces, tics et autres parasites pénibles. En revanche il est déjà vacciné contre la maladie de Carré.
En effet le sortir dehors de temps en temps va varier son environnement et lui faire du bien. Même si la première sortie dans un nouvel endroit va générer chez lui un stress qui s’atténuera rapidement avec le temps.

Offrez-lui un congénère

Là c’est le top pour rendre votre furet heureux : lui offrir un congénère. Souvent sociable, il appréciera beaucoup de partager son espace avec un autre furet. Pendant les longues périodes de repos et a fortiori pendant les sorties. En effet il adore jouer avec son congénère, plus encore qu’avec son maître.

Attention quand même à deux choses. D’abord s’ils sont de sexe différent, veiller à ce qu’ils soient stérilisés ( par implant ).

Ensuite évitez de mettre deux mâles entiers en présence. Même si je ne l’ai jamais fait, je ne tenterai pas l’expérience.

Voilà vous savez tout pour rendre votre furet heureux. A vous de jouer !

Si vous voulez des réductions sur certains produits pour votre furet, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

A ferret eats your link spam having fun or thanks you for your message.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *