Trois poussins en décongélationVous pouvez faire gagner votre furet en longévité, en moyenne deux ans de plus, en lui donnant une alimentation adaptée à ses besoins alimentaires.

Est-ce que nourrir votre furet avec des proies vous fait peur ? Est-ce que cela vous dégoute ? Si non alors faites l’expérience de rendre votre furet plus heureux.

Il s’agit ici de le nourrir avec des poussins congelés de un jour.

Les poussins, une alimentation saine

C’est une proie très bonne pour la santé de votre furet car elle respecte son statut de carnivore strict, c’est à dire qu’il ne mange que de l’animal entier.

Comme vous l’avez lu dans l’article sur les besoins alimentaires du furet, cette proie lui apporte :

  • des protéines (animales) : 64%
  • des graisses (animales) : 22%
  • des fibres (animales)
  • des sels minéraux : 6%
  • et des vitamines.

Les pourcentages sont tirés de cet article : composition des proies des furets.

Il est conseillé de varier leur alimentation, de préférence plusieurs proies ou proie et BARF.

Si vous les nourrissez exclusivement aux poussins, il est conseillé de leur apporter un complément en vitamines, minéraux et acides aminés, 10 jours par mois.

C’est mon cas actuellement, j’essaye de les habituer au BARF mais jusqu’à présent ils refusent de le manger. J’ai aussi essayé les souriceaux et bébés rats, en vain. Je voudrais aussi essayer quelques souris, il me reste à trouver le moyen d’en acheter une petite quantité.

Combien mange t-il de poussins par jour ?

Suivant leur taille, la saison, leur sexe et d’autres paramètres un furet mange entre deux et sept poussins par jour.

Ils sont vendus en carton de 10 kilos, ce qui représente environ 285 pièces.

Suivant l’appétit de votre furet, un carton vous tiendra entre quarante et 142 jours, si vous ne l’alimentez qu’aux poussins.

Où et comment les achètent-on ?Carton de poussins congelés

La société St-Laurent les vend par deux cartons de 10 kilos, 23 € pièce. Il faut se rendre à un rendez-vous où le camion frigorifique vous les donnera en main propre. La liste des points de passage et le calendrier est donné sur le site Web de la société.

Les poussins sont congelés, il faudra bien sûr les stocker dans un vrai congélateur. Pour information si vous avez un congélateur sous le réfrigérateur, un carton entre dans un tiroir en forçant un peu.

Ne comptez pas sur le compartiment glaçons de votre réfrigérateur : il n’y a pas assez de place et surtout la température n’est pas suffisante.

Maxi Zoo vend un carton à l’unité 25 €.

Comme plusieurs lecteurs me l’ont demandé je complète l’article en donnant les dimensions, la place que prend un carton de poussins St Laurent de 10 kilos dans un congélateur : 48 x 31 x 10 cm.

Certains furets s’y mettent tout de suite, d’autres non

J’ai eu deux expériences différentes avec mes deux furets. Ma furette s’est mise tout de suite aux poussins.

Par contre mon furet a mis des mois avant d’en manger, je l’ai nourri aux croquettes pour furet entretemps. A force de voir sa compagne en manger il s’est finalement décidé à s’y mettre, mais ça lui a pris des mois. Mais ça prouve qu’un furet habitué aux croquettes depuis des mois peut très bien passer aux poussins, en supprimant complètement les croquettes.

Il y a une technique intéressante à tester pour l’habituer plus vite si ça ne vous dégoute pas : ouvrir le poussin en deux.

 

Et vous, comment nourrissez-vous votre furet ? Répondez en laissant un commentaire ci-dessous !