Et si vous faisiez gagner facilement un an de longévité à votre furet en un secret salutaire ?

By | 14 février 2012

Votre furet a besoin de se défoulerCage de furet

Votre furet est en cage toute la journée et même si c’est un gros dormeur, il dort plus de quinze heures par jour, il a besoin de se défouler dans ses périodes de réveil. Sa cage est souvent trop étroite, il faut absolument le laisser sortir pour qu’il puisse se dépenser pleinement.

La preuve en est que dès qu’il sort de sa cage il se met à jouer et bouger dans tous les sens.

Votre furet est très joueur

Votre furet adore jouer avec vous, son maître, ou avec son partenaire, s’il en a un, et il ne le fait qu’à l’extérieur de sa cage.

C’est pourquoi il est utile qu’il ait des jouets à sa disposition : des jouets pour bébé, des jouets du commerce ou tout ce qui vous tombe sous la main. Je ferai un article sur ce sujet.

Il aime en particulier jouer à cache-cache avec son partenaire de jeu : il se cache dans un sac ou une boite et il sort brusquement en faisant mine d’attaquer, les antérieurs écartés, griffes en avant et gueule ouverte, prêt à mordiller.

C’est l’occasion pour vous de jouer avec lui et de resserrer les liens avec votre animal. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’il vous lèche les doigts quand vous lui grattouillez la bedaine. Prenez au moins cinq minutes à chaque sortie pour jouer avec lui, il adore jouer avec son maître, vous.

Il aime explorer son environnement

Votre furet aime aussi explorer et dans sa cage il a vite fait le tour. A l’extérieur il alterne les phases de jeu avec des périodes d’exploration de la pièce où il se trouve, en s’attardant sur un objet qui n’est pas là habituellement.

Le sortir de sa cage deux fois dans la journée

Il vaut mieux le sortir de leur cage deux fois dans la journée, le matin et le soir. Il peut ainsi se dépenser deux fois plus parce qu’une fois qu’il s’est bien défoulé il a besoin de se reposer un peu.

J’avais pris l’habitude de ne les sortir qu’une heure le soir et ce que j’ai lu dans les livres et sur les sites Web m’a poussé à doubler le nombre de sorties et la durée : je les sors une heure le matin et une heure le soir. Petit à petit ils ont gagné en tonus, ils jouent plus longtemps. Et ils ont minci aussi.

Ça demande plus d’attention et de vigilance de notre part mais notre petit animal a ainsi une vie plus saine.

 

Ouvrez, ouvrez la cage au furet
Voyez comment il va s’évader
Les enfants si vous voyez
un p’tit furet prisonnier
ouvrez-lui la porte de la liberté

 

10 réactions sur “Et si vous faisiez gagner facilement un an de longévité à votre furet en un secret salutaire ?

  1. Denis

    Oui comme vous le dîtes il faut sortir le furet de sa cage deux heures par jour. Il a besoin d’espace pour se dépenser. Quand il est éveillé il déborde d’énergie.

    Reply
  2. Julien

    C’est vrai qu’on voit de plus en plus de furets…

    Le furet me fait penser à un animal qui a besoin de bouger, ton article confirme mon opinion.

    Sinon je me demandais, est-ce qu’un furet peut être dangereux ? est-ce que ça peut mordre par exemple ?

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Non, un furet n’est pas dangereux ni pour son maître, ni pour les siens, ni pour les animaux domestiques classiques. Ils mordillent par jeu mais ils ne font pas mal du tout.

      Il est rare qu’un spécimen soit mordeur et dans ce cas on peut l’éduquer assez facilement et avec de la patience.

      Par contre il ne faut pas le mettre en présence d’une proie, là c’est très dangereux. Pas de contact avec un rongeur ou un oiseau surtout, ne jamais le laisser seul avec un hamster, une souris, un rat ou un poussin, sinon c’est le drame. C’est un carnivore strict et un chasseur !

      Reply
    2. Elyfufu

      Un fufu peut mordre s’il est mal éduqué. En effet, dès leur plus jeune age les furetons sont habitué à jouer en se mordant la peau du cou (jeu de domination) ce qui ne leur fait absolument pas de mal car leur peau du coup, destinée à ce jeux, est très épaisse. C’est aussi pour ça qu’on peu les prendre par la peau du cou sans leur faire mal. Il faut donc leur apprendre a faire la différence entre le cou d’un furet et nos petits doigts. Une fois cette éducation faite, plus de soucis. ils ne mordent il mordillent plus car ils savent doser la puissance de leur mâchoire quand ils jouent avec nous.

      Reply
  3. Prince Juri

    La mienne est dehors dès que je suis à la maison ! C’est vrai qu’elle adore ça, elle est très très active et je ne la rentre que lorsque je dois aller travailler ou qu’elle s’endort.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Tu as raison de la sortir plus longtemps. Je vais voir de mon coté si on peut s’organiser pour les sortir plus longtemps le soir.

      Reply
  4. tidom

    Salut,
    j’hésite à prendre un furet, j’ai lu pas mal de forum où on explique qu’il faut le laisser sortir de sa cage (et c’est une très bonne chose pour lui et pour le maître, c’est mieux qu’un animal « rangé » dans sa cage!). Mais j’ai un peu peur des fils électriques et autres trucs qui traînent… comment faites vous vous?

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir tidom, aucun risque pour les fils et les prises électriques. Ils ne mordent rien durement, ne rongent rien, grattent rarement (sauf un peu la moquette mais ils se dressent). Ils ne détruisent rien.

      Par contre tout ce qui est à 40 cm du sol va être inspecté à fond et si des petits objets les intéressent ils les prennent et vont les cacher sous un meuble 🙂

      Reply
  5. ladyKylo

    Mes 2 bibittes sont pratiquement les rois de ma maison!! Ils sont en liberté minimum quatre heures par jour, je ne les rangent que lorsque je doit sortir!

    Reply
  6. Jacquemet nathalie

    Mon fufu a toujours vécu en liberté avec 2 coins dodo et de multiples cachettes pour y mettre ses nombreux larcins …il à vécu jusqu a 8 ans

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *