Avez-vous fait cette erreur fréquente en achetant, confiant, votre furet ?

By | 7 février 2012

Mes deux furetsJ’ai adopté deux furets il y a plus d’un an, en novembre 2010 :

  • Poupette, une furette d’un an et demi, albinos au pelage canari et soyeux, et aux yeux rubis
  • Riri, un furet d’un an et demi, zibeline sable aux yeux foncés, au pelage brillant et doux

Depuis un moment je cherchais un animal de compagnie qui ne souffre pas de mon absence pendant la journée. J’excluais donc un chien, quant au chat je n’en suis pas fan.

Et puis j’ai entendu parler du furet à la télévision, j’en ai croisé une fois ou deux dans la rue, (tenus par leur maître). J’ai cherché des informations sur Internet. Tout ce que j’ai pu apprendre sur ce nouvel animal de compagnie (NAC) m’a plu et j’ai décidé de m’en procurer un, voire deux.

J’habite en grande banlieue parisienne et j’ai battu la campagne en voiture pour visiter les Poupette la furettedeux jardineries que je connais dans les environs. Ce sont deux jardineries que j’appelle multi-spécialistes puisque ce sont aussi des animaleries même si leur métier principal porte sur le jardinage. Je veux parler de Jardiland et de Truffaut.

J’ai appris plus tard, trop tard, qu’il y avait dans les parages une vraie animalerie, Maxi Zoo, un vrai spécialiste des animaux. J’y reviendrai plus tard dans un article.

Mon choix s’est porté sur Truffaut, les furets étant logés dans de meilleures conditions que chez Jardiland. Je leur ai pris aussi une cage à deux étages, l’équipement, de la litière et de la nourriture en faisant confiance aveuglément au vendeur spécialisé en animalerie, et connaisseur apparemment du furet. Les deux furets étaient vaccinés contre la maladie de Carré et stérilisés par chirurgie.

J’ai regretté bien plus tard de lui avoir fait confiance pour plusieurs raisons, j’y reviendrai dans plusieurs articles.

Le furet est plus attaché que la furette, plus indépendante. Sinon ils sont tous les deux joueurs, gros dormeurs, très curieux, de plus en plus en forme (j’y reviendrai dans un article) et fouineurs sans limite.

J’habite en appartement et je les garde dans une grande cage à deux étages. Je les sors deux fois par jour, le matin et le soir, au total entre une heure et demi et deux heures par jour.

Je les nourris actuellement essentiellement aux poussins de un jour congelés (qu’on trouve chez St Laurent ou Maxi Zoo), j’y reviendrai prochainement.

Riri le furetVoilà vous savez l’essentiel sur mes deux furets et j’aurai l’occasion de développer tous ces sujets au cours des prochaines semaines.

Et vous, où avez-vous acheté votre petit animal ?

5 réactions sur “Avez-vous fait cette erreur fréquente en achetant, confiant, votre furet ?

  1. NiNe Gorman

    Moi j’ai adopté mon furet en Aout 2010 à un particulier, je l’ai fait castrer à 10mois une fois sa croissance terminé pour éviter au max des complications ou des maladies à l’avenir. Je le nourris aux croquettes Totaly Ferret pour la simple raison qu’il refuse le BARF et la viande cru, c’est pour ça que je me suis tourné sur cette marque de croquette allemande la plus réputé pour qu’il n’ai aucune carence ou du moins le moins possible. Il sort plus de 6h par jour, en faite il vit en semi liberté, il est en dehors de sa cage dès qu’on est chez nous et on le rentre pour la nuit & quand on quitte la maison. Il est très proche de moi, très câlins, il a toujours besoin qu’on lui fasse des grattouilles et il vient souvent sans raison faire une lechouille pour dire qu’il est la. C’est un amour, je le laisse me mordre dans le jeu car il connait la limite, jamais il ne m’a mordu a sang, et il fait toujours attention, il ne mord jamais en dehors du jeu, il a juste tendance a gratter les pieds si on l’ignore aiie ! 🙂 Il lui arrive souvent de venir se blottir dans nos bras & de s’endormir, il est vraiment très proche de moi, je m’attendais pas à une telle complicité avec cet animal 🙂
    Sympa ton blog, je te souhaite une bonne continuation.
    Nine.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir NiNE Gorman,

      Merci pour ton compliment 🙂

      Les miens aussi sont stérilisés par chirurgie et j’ai appris depuis que ce n’était pas la meilleure solution. J’en parlerai dans un article.

      Moi aussi j’ai un problème pour les habituer au BARF, ils n’en veulent toujours pas, mais je vais persister. J’espère que leur en proposer de temps en temps finira par les décider.

      Tu fais bien de le sortir aussi longtemps. Je vais voir ça de mon coté.

      Reply
      1. NiNe Gorman

        Il y a des tas de polémiques sur la stérilisation du furet, mais le cancer des glandes surrénales se soigne bien si c’est pris à temps, j’ai fini par faite castrer mon furet car il était devenu un danger pour lui même durant son RUT, on l’a retrouvé coincé dans la porte de sa cage tout froid et inconscient, ça m’a décidé à le castrer.

        Reply
  2. Prince Juri

    Mon père m’avait offert ma toute première furette Quick, qui venait de Jardiland ! C’était il y a plus de 10 ans alors à l’époque, ce n’était pas très démocratisé. Par la suite j’ai eu une autre furette, Attila, qui venait de chez un éleveur qui était contacté par une animalerie. Du coup le fureton (je l’ai eu vraiment dès qu’elle a été sevrée) ne faisait qu’un passage éclair à l’animalerie là où nous devions la réceptionner. Le troisième, un malou ; Meeko, je l’ai acheté à une éleveuse également. Malheureusement j’ai appris par la suite qu’elle allait chercher ses furets en Suisse et les revendait très chers en France. Le mien m’avait été bradé et avec le recul j’ai compris qu’il avait le comportement d’un furet extrêmement peureux, je l’ai eu bien plus vieux que 4 mois et je crois qu’il a du vivre de mauvaises choses avant d’être chez moi…

    Enfin, ma furette actuelle, Cambouis, je l’ai eu chez un chasseur qui fait donc chasser ses furets et qui, lorsqu’ils sont trop vieux les garde chez lui comme animaux de compagnie. Elle est en très bonne santé, très vive, joueuse, et on voit qu’elle a été très bien sociabilisée. De manière générale, j’essaye de ne pas acheter d’animaux dans des animaleries, je n’aime pas trop leurs méthodes.

    Par contre, je cherchais justement des poussins pour elle, j’irais voir au Maxizoo de chez moi s’ils en font également car sinon il faut acheter en très grosse quantité et ce n’est pas possible pour moi :/

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Re bonsoir Prince Juri,

      Tu évites les animaleries et préfères t’adresser aux éleveurs directement et je crains que tu aies raison, même si les animaleries spécialisées ont l’air plus respectueuses de l’animal, comme Maxi Zoo par exemple.

      Quant aux poussins on peut les avoir au kilog chez Maxi Zoo (enfin celui du Val d’Oise en tous cas). Sinon St Laurent les vend par deux cartons de 10 kilogs chacun. Les deux occupent deux tiroirs d’un petit congélateur sous le frigidaire.

      La furette s’est jetée dessus mais le mâle a mis des semaines avant de s’habituer aux poussins. Et puis un jour j’ai retiré les croquettes et il s’y est mis. Depuis il en raffole aussi 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *