Ne lisez pas ce billet épouvantable si vous n’avez pas le moral

Article de 630 mots rédigé par | 20 décembre 2019
Un fureton est abandonné par terre
Un fureton souffrant est abandonné par terre

Préalable

Après avoir refusé pendant 7 ans, j’ai décidé de publier cette vidéo répugnante parce que c’est la réalité. Alors si vous n’avez pas le moral, arrêtez la lecture ici. Sinon sortez les mouchoirs et le sac à vomir. En substance il s’agit de maltraitance animale. Et à la place de regarder la vidéo, vous pouvez aussi en lire un résumé textuel plus bas.

Au préalable c’est mon premier billet sur l’élevage de furet dont je semble donner ici une image déplorable. En effet il s’agit d’un cas extrême de maltraitance animale pratiqué par un éleveur d’une grande ferme spécialisée sur les furets.

C’est pourquoi il est utile de souligner que des éleveurs font très bien leur boulot sans aucune maltraitance animale. D’ailleurs j’ai référencé sur ce site un éleveur de furet ( et de visons ) en France qui tient un forum sur le Web.

Maintenant passons à cette vidéo sanglante ou au texte au dessous.

Le reportage d’un élevage spécialisé en maltraitance animale

Si vous avez le courage de regarder cette vidéo monstrueuse, cliquez ci-dessous pour lancer la lecture. Même assez courte, elle est quand même beaucoup trop longue : elle dure 2 minutes 43.

En revanche si vous préférez lire un texte, je vous fais un résumé de cette maltraitance animale plus bas.

La description textuelle de cette maltraitance animale

Le texte qui suit est la traduction en français des légendes anglaises publiées dans la vidéo. Même débarrassées des images répugnantes, ces phrases restent particulièrement violentes.

Il s’agit d’un élevage massif de plusieurs milliers de furets. Pour commencer les animaux sont confinés dans des cages sales et bondées. Par exemple des organes de certains furets dépassent de leur anus. D’autres souffrent d’infections oculaires. Et ils abandonnent les furets malades à leur souffrance et même à leur agonie.

Ailleurs les furetons tombent par terre à travers les planchers des cages. Ensuite des employés roulent sur eux avec leurs charriots et les blessent grièvement. Enfin la plupart des furets sont mourants, et laissés par terre.

Ici un furet vivant et un furet mort pendent d’une cage accrochés par les tissus postnatals. Là de nombreuses furettes souffrent d’une infection des glandes mammaires, souvent mortelle. Plus loin des furets marchent en rond dans leur cage exigüe en traînant leurs petits avec eux.

Ainsi ces animaux subissent ces conditions stressantes et pénibles pendant des années. De plus les souffrances de ces furets ne s’arrêtent pas là. En effet des laboratoires les achètent pour leur infliger des expérimentations. Enfin ces NAC alimentent le commerce des animaux, dans le mauvais sens du terme.

Après cette traduction j’insiste sur le fait que certains éleveurs de furets font ce métier en respectant les animaux. Notamment j’ai fait directement appel aux services de l’un d’entre eux en France avec beaucoup de satisfaction.

L’auteur de cette vidéo publiée en 2011

L’association PETA américaine a publié cette vidéo en 2011. PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.

Par ailleurs ils ne précisent pas la localisation de cet élevage massif de furets. Il est probablement situé en Amérique du Nord, sous toute réserve. Entretemps j’espère que cet élevage épouvantable a été fermé avec sanctions de l’éleveur à la clé.

Alors que ressentez-vous après voir lu ou vu cette maltraitance animale ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

A ferret eats your link spam having fun or thanks you for your message.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *