Est-ce qu’un furet avec un chien ça marche ? Sinon lequel bouffe l’autre ?

By | 14 novembre 2019
Un furet en présence d'un chien
Un furet avec un chien

On entend partout que les furets et les chiens cohabitent bien. Mais est-ce toujours vrai ? Quels sont les risques à introduire un furet dans une maison avec un chien ? Quelles sont les conditions à remplir pour éviter une agression ? Quelles sont les précautions à prendre suivant le comportement canin ?

Les risques du comportement canin et du furet

Si votre chien est le seul animal de la maison, il peut mal supporter de voir arriver un « intrus » qui va détourner l’attention de son maître. Et finir par mal se comporter avec lui, voire l’attaquer.

Ou si votre chien est agressif par ailleurs, il risque de s’attaquer au furet et lui infliger des blessures graves.

Mais inversement, un furet mordeur peut s’en prendre à votre chien qui se défendra en conséquence. Et ça tournera au drame. Ceci dit il est rare qu’un furet soit mordeur.

Plus simplement, comme le furet est très joueur et têtu, il peut insister pour jouer avec votre chien sans agressivité. Mais à force d’être sollicité, le chien peut finir par en avoir assez et le mordre pour le mettre à distance.

Évidemment le rapport de force est souvent à l’avantage du chien et le furet subira le plus de blessures. En effet le Boxer ou le Saint-Bernard ne joue pas dans la même catégorie que le furet.

Sauf si vous avez un Chihuahua ou un Pinscher nain : là le furet a quand même plus de chance de bouffer votre chien 😉

Voyons maintenant comment réduire les risques d’un furet avec un chien dès le départ.

Les conditions générales à remplir

Ici ce sont des règles de bon sens. D’abord si vous avez un chien agressif en général, il vaut mieux éviter d’adopter un furet qui vivra en semi liberté dans la maison. C’est d’ailleurs vrai pour n’importe quel autre animal en semi liberté.

Ensuite il faut éviter de choisir un furet agressif. Et vous pouvez le savoir dès le départ en manipulant l’animal. Si dès le premier contact il vous mord, passez au suivant.

Enfin je fais vivre mon furet en cage la plupart du temps. Et, si j’avais un chien, je sortirais le furet en présence du chien sous mon contrôle. Ceci empêche toute agression entre les deux en mon absence.

Ainsi ces conditions diminuent les risques dès le départ en général.

Ensuite nous verrons comment préparer au mieux votre chien. Pour l’instant, voyons comment accueillir votre furet chez vous.

Comment accueillir un furet avec un chien

En ce qui concerne le furet, il faut observer une période de « quarantaine » quand il arrive chez vous. Pour un fureton qui n’a jamais voyagé c’est trois jours de quarantaine. Pour un adulte qui a un peu l’habitude de sortir une journée devrait suffire.

Ainsi pendant la quarantaine aucun contact direct avec le furet. On le laisse dans sa cage toute la journée, exceptionnellement sans sortir. Car un furet stresse quand il arrive dans un lieu qu’il ne connaît pas avec des gens qu’il n’a jamais vu. Et il a besoin d’une période d’adaptation pour s’habituer à son nouvel environnement et aux nouvelles personnes.

Donc il est hors de question de le mettre en contact direct avec votre chien pendant cette période de quarantaine.

Une fois la quarantaine terminée, s’ensuit une autre période où vous l’habituer à sortir de sa cage deux fois par jour. Et vous l’habituez à votre contact. Je ne vais pas donner tous les détails dans cet article, la progressivité est simplement la règle ici. En évitant toujours la présence du chien jusqu’ici.

Je liste ici seulement les actions pour préparer au mieux le furet au comportement canin. Et non l’accueil d’un furet chez vous en totalité.

Passons maintenant à la préparation de votre chien.

Améliorer le comportement canin

Plus votre chien aura une vie saine et plus il sera prêt à accueillir un nouveau venu. Ainsi accordez-lui du temps tous les jours. Pour jouer, le câliner, et sortir avec lui une demi-heure, même si vous avez un jardin privé.

Si vous voulez en savoir plus sur la préparation de votre chien, suivez ce lien : trouver des conseils sur le comportement canin.

Et maintenant comment présenter le furet à votre chien ?

Les premiers contacts d’un furet avec un chien

Une fois que le furet est habitué à son environnement et à vous, vous pouvez le présenter à votre chien. De préférence après la sortie du furet et après la sortie du chien. Pour que les deux soient le moins agité possible.

Vous tenez le furet dans vos mains et vous l’approchez du chien assez prêt pour qu’ils se voient. Et un peu plus près ensuite pour qu’ils se sentent. Sans lâcher le furet et sans insister. Vous refaites ça plusieurs jours. Ainsi cette période sera plus ou moins longue en fonction du comportement canin et de celui du furet.

Et s’il n’y a pas de signe d’agressivité ni d’un coté, ni de l’autre, vous les laissez en liberté en présence l’un de l’autre sous votre surveillance. Quelques secondes d’abord. Et vous augmentez la durée au fur et à mesure des jours.

Ensuite la routine

Par la suite c’est simple, au risque de me répéter. Vous faîtes vivre votre furet en cage en votre absence, c’est parfaitement sécurisé. Et vous le sortez en présence du chien sous votre surveillance. Et les deux animaux devaient cohabiter sans difficulté.

En revanche s’ils ne s’entendent pas, il faudra sortir le furet dans une pièce séparée du chien. Ou le sortir à l’extérieur en laisse séparément. Et interdire au chien l’accès à la cage du furet. Pour avoir vécu quelques années avec deux animaux séparés, je peux dire que c’est peu contraignant pour vous.

Laisser un commentaire

Be careful: Comments are moderated before publication. If you publish only your link with an ad text, your message will never be published. So I deleted more than 80,000 spam before publication in 7 years. So do not waste your time.
But if you post an interesting comment or a lived testimony, you are welcome.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *