Si vous ne pouvez pas faire autrement …

By | 7 août 2018

Vous vouliez la nourriture idéale pour votre furet mais vous n’avez pas de place dans le congélateur pour stocker un carton de 10 kilos. Ou vous auriez bien fait vous-même du BARF adapté mais c’est difficile.

Ensuite vous avez envisagé les aliments humides (en boite) mais vous avez appris que ce n’est pas une bonne idée. Alors vous vous rabattez sur l’option courante, qu’on trouve partout.

Mais votre furet n’a pas les mêmes besoins alimentaires qu’un chat ou un chien. Si savoir sélectionner des croquettes pour le furet est assez simple quand on connaît les bases, trouver un produit adapté dans le commerce n’est pas si facile.

Et c’est ce que nous allons voir par la suite. Pour l’instant, rappelons les bases de l’alimentation des furets.

Le rappel nécessaire des besoins alimentaires du furet

Si vous ne l’avez pas encore lu, il faut commencer par lire l’article sur les besoins alimentaires du furet en cliquant ici. Je ne ferai pas de résumé ici, il faut que vous connaissiez les bases sinon vous ferez n’importe quoi et votre animal en souffrira. Et allez lire cet article d’abord sinon vous n’allez pas comprendre la suite.

Comment lire un paquet de croquettes

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de lui distribuer des croquettes en nourriture principale, il vous faut au moins savoir lire un paquet de croquettes pour déterminer si elles sont adaptées au furet. En comparant avec les besoins alimentaires du furet ( voir ci-dessus ), vous saurez décider.

Ainsi l’objectif est de vérifier trois critères principaux :

  1. les protéines animales,
  2. les graisses animales
  3. et les glucides.

Les deux premiers doivent être les plus élevés possibles et le troisième le plus faible possible.

Pour cela il faut interpréter les étiquettes de composition et des constituants analytiques, imprimées sur le paquet de croquettes.

Regarder l’ordre de composition (ou ingrédients)

La composition liste les ingrédients par ordre décroissant de poids. Pour savoir si ces croquettes sont adaptées, cet excellent livre sur le furet (cliquez ici) donne la réponse : les trois premiers ingrédients doivent être d’origine animale. Cela veut dire que les trois premiers composants doivent être des protéines animales surtout, ou des graisses animales.

Et c’est rarement le cas. En effet dans les paquets de croquettes on trouve plus souvent des protéines végétales. Elles sont inutiles au furet car il ne sait pas les digérer. Il en va de même pour les graisses végétales : à éviter.

Plus tard nous verrons un mauvais exemple de croquettes qui ne respectent pas cette règle. Mais passons d’abord au calcul rapide des glucides.

Faire un calcul rapide à partir de l’analyse moyenne

L’analyse moyenne peut aussi s’appeler sur l’étiquette « constituants analytiques », ou « valeurs nutritionnelles ».

Ici il s’agit de calculer le taux de glucides qui doit être le plus faible possible. Comment ? Avec cette formule :

taux de glucides = 100 – protéines – matières grasses – cendres – fibres – humidité

Les fibres sont parfois appelées « cellulose ». L’humidité n’est jamais indiquée sur l’étiquette : pour des croquettes on prend 10%.

Dans la plupart des croquettes du commerce on trouve des taux de glucides qui dépassent les 30%. C’est trop élevé pour le furet.

Avant de voir les meilleures croquettes pour le furet que je connaisse, on élimine les produits et les enseignes à éviter.

Les mauvais commerçants

D’abord les supermarchés sont à éviter tout simplement parce que le furet ne fait pas partie de leur cible commerciale. En effet on y trouve surtout des croquettes pour chat et chien et quelques produits pour rongeurs. Et nous verrons que ces produits sont souvent à éviter.

En revanche vous pouvez essayer les animaleries, à condition de faire le tri entre les paquets de croquette, même s’ils sont soi-disant adaptés au furet. En effet ne vous fiez pas aux appellations commerciales, parfois mensongères comme nous allons le voir. Et maintenant que vous savez le faire, analysez les étiquettes pour sélectionner les croquettes pour le furet.

Les croquettes inadaptées

Pour avoir analysé des dizaines de paquets, les croquettes pour chat et pour chien sont rarement adaptées au furet. En plus des croquettes soi-disant étiquetées « spécial furet » ne le sont pas davantage.
Le problème principal de ces produits est qu’ils sont fabriqués surtout avec des végétaux, qui coutent moins cher que la viande. Mais le furet ne sait pas les digérer.

Et maintenant un beau produit de m…. ! Dans la série « le fabricant se moque du monde » j’avais déjà parlé en détail ici de ces mauvaises croquettes pour furet. Mais je vais en remettre une ration, en quelques mots. Elles sont de marque Versele-Laga.
En effet elles sont inadaptées et dangereuses pour la santé de l’animal. Alors qu’il est écrit « choix de l’expert » sur le paquet !?!? … Expert en emballage ? 😀

Je vous mets les photos de la composition et de l’analyse moyenne pour vous exercer un peu. Rapidement en vous entraînant à lire les paquets quand vous faîtes vos courses, vous trancherez au premier coup d’œil.

croquettes furet Ferret Pro ingrédientsAinsi sur l’image on voit que les 2ème et 3ème ingrédients sont végétaux. Et c’est rédhibitoire.

En plus le premier ingrédient est « viande et sous-produits animaux » alors que les deux devraient être séparés pour ne pas tromper le chaland.

Quant à « sous-produits animaux » ça ne veut rien dire. En effet ça peut être des composants de très bonne qualité comme des œufs ou du foie de volaille. Mais ça peut être aussi de la farine de plume, sans apport protéique intéressant.

 

croquettes furet Ferret Pro analyse moyenneEnsuite avec l’analyse moyenne ci-contre, on peut calculer le taux de glucide 100 -32 -17 -2 -7 -10 = 32%, c’est très élevé pour le furet. Et c’est même dangereux pour lui (avec notamment un risque d’insulinome).

Maintenant passons aux choses sérieuses en voyant un modèle de croquettes pour le furet, unique au monde.

 

 

Les meilleures croquettes pour le furet

croquettes adaptées pour le furetBon, alors les conneries c’est terminé avec les croquettes de m…. Ici on entre dans la catégorie champion du monde ( avec deux étoiles sur le maillot 😉 ).

Et je vais citer directement les meilleures croquettes que je n’ai jamais vues : les croquettes « Cat & Kitten » (pour chat et chaton) de marque Orijen à base de volaille (paquet orange).

 

Excellentes croquettes pour le furetAlors, avec la composition, terminus tout le monde descend ! Nous avons vu plus haut qu’il était conseillé par des vétérinaires que les trois premiers composants soient d’origine animale.
Et bien, comme vous pouvez le lire sur l’image ci-contre (cliquez pour agrandir) les 16 premiers ingrédients de ces croquettes Orijen « Cat & Kitten » sont d’origine animale, c’est exceptionnel 😎

De plus si on additionne le poids des composants animaux, on arrive à un total de 80% ! (même si c’est calculé sur les matières humides)

Ensuite on calcule le taux de glucides qui doit être le plus faible possible : 100 – 42 -20 -8 -3 -10 = 17% seulement ! C’est excellent par rapport aux autres qui dépassent souvent les 30% !

De plus on remarque au passage que le taux de protéines est ici de 42%, et elles sont surtout animales ! Alors que dans les croquettes Versele-Laga il était à 32% seulement et elles étaient surtout végétales.

Donc elles sont très adaptées au furet, bien qu’étant fabriquées pour les chats ! Je les utilise régulièrement (en alternance) pour mes furets depuis 2010 et ils en raffolent. De plus aucune appellation trompeuse sur le paquet ni de sous-produits animaux dans la composition.

Enfin on peut les trouver sur Internet et se les faire livrer à domicile. Je ne les ai jamais trouvé en magasin. Et maintenant je vous indique où les trouver sur le Web.

Où trouver les meilleures croquettes pour le furet ?

En suivant ce lien vous arrivez sur la fiche de ces croquettes Orijen « Cat & Kitten » (pour chat et chaton) sur Amazon : Orijen nourriture pour chat et chaton. Et vous pouvez lire les avis très positifs des internautes. Autant être honnête avec vous, si vous achetez ces très bonnes croquettes en cliquant sur ce lien, je toucherai une commission.

Mais il est possible que vous ne supportiez pas l’idée que je gagne le moindre argent en rédigeant cet article de 1 351 mots. Alors passez par ce lien et je ne toucherai rien : Orijen nourriture pour chat et chaton sachant que le prix reste le même pour vous. A vous de voir.

 

Et vous, connaissez-vous ces croquettes Orijen « Cat & Kitten » (pour chat et chaton) à base de volaille ? Laissez un commentaire sous cet article.

 

2 réactions sur “Si vous ne pouvez pas faire autrement …

  1. Romain

    Bonjour 🙂

    Merci pour vos recherches poussées sur l’alimentation du furet !
    Enfin un endroit où on peut avoir confiance ( j’espère? Hahah ;D ), et où on sait qu’on ne trouvera pas 50 infos différentes pour un seul et même sujet.

    Merci de votre honnêteté concernant votre « revenu » sur les achats de croquettes effectués via le lien sur cet article, rien que pour ça le lien est enregistré et j’effectuerais mes achats en l’utilisant, vous le méritez amplement 🙂

    Je suis l’heureux propriétaire d’une furette que j’ai récupérée il y a quelques jours, quelque peu « hâtivement » à son ancien propriétaire qui ne s’en occupait plus et la laissait constamment dans sa cage. J’ai encore beaucoup de travail la concernant, mais je la sens déjà bien plus épanouie ici !

    Par manque de moyens et de temps ( comme dit plus haut, l’adoption a été soudaine ), je la nourrit pour l’instant avec des croquettes style « spéciales furets » dont vous vantez tant les propriétés dans vos articles ( c’est de l’ironie bien sûr :p ) mais je compte bien lui donner la meilleure nourriture possible, à savoir les proies ( je reviens du site internet de St Laurent pour consulter les lieux de rendez-vous, habitant dans le sud de la France ), et les fameuses croquettes Orijen une semaine par mois 🙂

    Je tiens encore à vous remercier car pour une fois, après les multiples sites visités ( et il y en a un paquet ) je me sens enfin en confiance avec les informations fournies, on peut constater qu’il y a de la recherche derrière tout ça !

    Je n’ai pour l’instant lu que tous les articles concernant l’alimentation , il me reste donc quelques catégories à parcourir, mais je me sens déjà bien plus renseigné et capable de subvenir aux besoin de ma nouvelle amie !

    Ce message qui devait être assez court se trouve être au final un message à rallonge, mais j’ai trouvé qu’il était important que vous aillez un retour concernant votre travail qui est à mon avis remarquable, même si, au final, je n’ai que très peu d’expérience dans le domaine 🙂

    Je ne sais pas si vous êtes toujours actif sur votre site, mais je tenais à poster ce message 🙂

    Merci une fois de plus, et sûrement à bientôt !

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Romain,

      Merci pour vos félicitations, ça fait plaisir 🙂
      Quant à l’alimentation des furets, j’y attache effectivement beaucoup d’importance.

      Bonne journée

      Eric

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *