La méthode infaillible pour que votre furet ne gratte plus la moquette en une semaine

By | 17 février 2012

Chez moi il y a de la moquette, ce n’est pas le revêtement idéal pour un furet mais on peut très bien s’en accommoder. En effet il est quand même rare qu’il se mette à gratter la moquette. Et les dégâts qu’il occasionne sont insignifiants.

Le furet est un animal gratteur par nature. Quand une porte est fermée et qu’il veut entrer dans la pièce il a parfois le réflexe de gratter la moquette comme s’il cherchait à creuser une galerie pour passer sous la porte.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour commencer il ne faut surtout pas lui ouvrir la porte : ça l’encouragerait à recommencer la prochaine fois. Il ne faut pas lui céder.

La deuxième chose à éviter est de crier et de s’énerver, le furet ne comprendrait pas. Ça le stresserait sans lui passer le message que gratter la moquette est interdit.

Ne pas non plus le remettre dans sa cage pour le punir. En effet on ne doit pas associer le retour en cage à une punition.

L’état d’esprit à avoir

Il faut que vous gardiez à l’esprit que le furet est un animal têtu et qu’il ne vous obéira jamais du premier coup. Au contraire il faut vous attendre à insister plusieurs fois, et même plusieurs jours pour obtenir un premier résultat.

En effet il faut toujours faire preuve de persévérance dans l’éducation d’un furet.

Ce qu’il faut faire

  • Commencez par dire un « non » ferme, quitte à le répéter deux ou trois fois
  • S’il insiste prenez-le par la peau du cou derrière la tête et répétez le « non » ferme : vous pouvez le soulever par la peau du cou sans lui faire mal, la peau d’un furet est épaisse, il n’y a pas de risque
  • S’il recommence répétez les mêmes actions et secouez-le légèrement
  • S’il persiste recommencez les actions précitées et tapotez-lui doucement le museau deux ou trois fois
  • S’il recommence encore, recommencez l’opération.

Je crois que le prendre par la peau du cou est un point important parce que ça manifeste un rapport de domination. Celui qui tient est le dominant, vous, le maître, et le furet aura plus facilement tendance à vous obéir.
On peut le voir dans les jeux entre deux individus, le dominant attrape le dominé par la peau du cou.

Avec de la persévérance vous arriverez à lui faire passer cette manie comme j’y suis arrivé.

 

8 réactions sur “La méthode infaillible pour que votre furet ne gratte plus la moquette en une semaine

  1. Zazie

    Le fait de signifier à haute voix « Non » à son furet est efficace contrairement à ce que l’on peut croire. Merci pour cet article. Zazie

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Merci pour ton commentaire. Pour être prévenu des prochains articles abonne-toi à ma newsletter en haut à droite 😉

      Reply
  2. Prince Juri

    Ah ah, ma furette a moi ne comprend pas le simple « non ». Elle a très mauvais caractère et elle oublie souvent que l’évier de la cuisine n’est pas un terrain de jeux pour fufu ! Elle comprend très bien la technique du « je t’attrape par la peau du cou et non ! » mais ça ne l’empêche absolument pas de recommencer histoire de voir si je n’aurais pas oublié que c’était interdit 😉

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Oui, on a l’impression qu’ils nous testent dans les choses interdites 🙂 En fait ils sont têtus, c’est tout.
      Il faut savoir lui répéter le « non » et la punition, sans s’énerver et ça n’est pas toujours facile.

      Reply
  3. mauddinett

    Bonjour,
    je suis en train d’étudier la possibilité d’adopter un furet. J’ai plusieurs questions:
    – j’ai une crainte : qu’il mordille les fils et les tuyaux. Même s’il je le sortirai seulement quand je serai là, il aura la possibilité de se faufiler partout et notamment derrière la cuisinière (gaz), y-a-t’il un truc pour éviter le problème?
    – lors de week end, est-ce que je peux le laisser 2 jours max seul?
    – lors de week end en famille (+/- à la campagne) est-ce que je peux l’emmener? Le sortir dans le jardin?
    Merci

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour mauddinett et bienvenue,

      Je réponds à vos quatre questions.

      1) Un furet ne mordille rien et ne grignote rien tout simplement parce que c’est un carnassier strict, ce n’est pas un rongeur. Je vous garantis qu’au milieu d’un paquet de fils électriques, il ne grignotera rien, j’ai testé depuis des années.

      2) les miens visitent l’arrière de la machine à laver et du frigidaire depuis des années : ça n’a jamais posé de problème.

      3) Il peut rester seul deux jours à condition d’avoir à boire et à manger pendant les deux jours; s’il peut se dégourdir les pattes aussi c’est mieux

      4) A partir du moment où vous l’avez apprivoisé, vous pouvez l’emmener où vous voulez sous conditions : soit en cage, soit dans un lieu où il ne pourra pas s’échapper. Un furet peut se faufiler dans un trou dans un mur pour disparaître pendant des jours. Dans le jardin s’il s’éloigne il risque de ne jamais retrouver le chemin du retour.

      J’ajoute que dans une maison, tout ce qui se trouve à 40 cm du sol va être inspecté, éventuellement déplacé ou même emporté si c’est un truc qui l’intéresse (par exemple ils allaient me planquer les pièces en bois de mon échiquier derrière le canapé). Il peut aussi grimper sur les chaises et monter sur la table. C’est un animal curieux de tout ce qui se passe autour de lui.
      Mais ne vous inquiétez pas, sécuriser sa maison pour un furet, ça reste facile 😉

      Reply
  4. Lydie

    Bonjour j’ai une petite question j’ai un furet de maintenant 4 ans à chaque sorti de sa cage il me mort les pieds il commence par sentir et ensuite il me mort et c’est à chaque fois donc j’ai essayer la méthode de lui dire non fermement et ensuite de latraper par la peau au niveau du coup et en lui tapotant sur le museau et en lui répétant que non il n’a pas le droit fermement mais rien à faire il n’arrête pas auriez vous une solution ?

    Ensuite je vient déménager dans mon appartement et il n’arrête pas de grattage le sol car je ne veux pas qu’il aille dans ma chambre c’est la seul pièce que je ne lui laisse pas accès donc de même je reste sur la même idée de lui dire et répéter non fermement et il continu donc ce n’es pas toujours facile de rester calme car le problème c’est qu’il va finir par abimer les porte donc merci de vos conseil.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Lydie,

      Pour traiter un furet mordeur récalcitrant à la première méthode, vous pouvez suivre ce lien vers cet article où un éleveur expose sa manière de décourager un furet de mordre. Il s’agit pour lui d’un rapport de force avec le furet dont il faut sortir gagnant.

      Ensuite pour le grattage au sol, la méthode dans cet article fonctionne pour certains furets. Mais pour d’autres dans certains cas particuliers, rien à faire, même avec le temps.
      Je vais vous citer un cas est particulier : la chambre a été ouverte aux furets pendant des années, et tout d’un coup j’ai décidé de leur fermer l’accès définitivement. Les animaux ont du mal à l’accepter et se sont remis à gratter la moquette au pied de la porte. J’ai appliqué la méthode de cet article sur un furet mâle de trois ans : ça a fonctionné au bout de quelques jours.
      En revanche la furette de sept ans ne veut rien savoir, j’ai eu beau la punir, elle recommence quelques minutes plus tard. Même en persévérant plusieurs semaines, elle s’entête à gratter le sol au pied de la porte. Alors j’ai décidé d’arrêter de la punir à chaque fois qu’elle gratte. Et elle s’arrête d’elle-même toute seule, assez vite.
      Parfois un ordre négatif est trop difficile à accepter pour l’animal.

      Bonne journée

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *