Ces 18 critères étonnants pourraient bien vous décider à adopter un animal exceptionnel

By | 21 février 2012

Vos engagements

Comme tout animal il demande des soins et un engagement de son maître pour s’occuper durablement de lui.

En se basant sur un furet gardé en cage, il faut le sortir deux heures par jour, ce qui revient à s’en occuper deux heures par jour étant donné le nombre de choses à faire pour lui en même temps.

Ensuite c’est un animal qui coûte de l’argent à l’achat et à l’entretien. Je reviendrai plus longuement sur le budget à l’occasion d’un prochain article.

Il est hors de question de le laisser sans surveillance constante avec un enfant en bas âge. Il est très rare qu’un accident se produise, mais ne prenez aucun risque.

Cet article concerne aussi bien mon furet que ma furette, le mâle que la femelle. Voyons maintenant quels sont leurs atouts.

Ses atouts

Tout d’abord c’est un animal très domestiqué. Il l’est depuis plus de 2000 ans, même avant le chat.

Riri le furetC’est incontestablement un animal très futé et très actif dans son environnement. Il cherche en permanence à tout explorer hors de sa cage, y compris les coins inaccessibles pour lui. Il cherche en permanence des solutions pour pouvoir explorer ces endroits mystérieux.

C’est ce qui lui permet entre autres de saisir la moindre occasion de monter sur la table, à la vitesse grand V. Plus classique, il arrive aussi à ouvrir les portes mal fermées, et pas seulement celles de sa cage.

Il est très curieux de tout ce qui se passe autour de lui. Notamment il s’intéresse de près à ce que son maitre peut faire, surtout si c’est au raz du sol. Dès que quelqu’un s’approche de la cage, il vient voir.

C’est un animal affectueux qui connaît bien son maître. De temps en temps on a droit à quelques coups de langue sur la main ou sur le visage.

Il est très joueur et n’hésite pas à inviter son maître à venir jouer avec lui. Notamment quand il vient de sortir de sa cage, il cherche à se défouler en jouant. Il est très drôle dans ces moments là. On peut lui fabriquer un nouveau jouet avec trois fois rien.

Enfin il est très dormeur, il a besoin de dormir plus de quinze heures par jour. Pour moi c’est un atout parce qu’ils ne souffrent pas de mon absence pendant la journée : ils dorment. C’était le critère principal quand je me suis mis en quête d’un animal domestique. Et c’est pourquoi je ne voulais pas de chien.

Ses défauts

Je vais commencer par le défaut le plus important à mes yeux : ils se mettent dans les pieds, et ça c’est vraiment chiant. Combien de fois ça nous est arrivé de shooter dedans (doucement, sans leur faire mal parce qu’on fait attention). Quand ils se mettent en tête de suivre leur maître, en fait ils le devancent en s’arrêtant brusquement, et paf !

Son deuxième défaut important pour moi est qu’il est têtu, ce qui rend son éducation plus difficile qu’avec un animal docile. En effet il faudra renouveler à de nombreuses reprises une punition pour qu’elle soit assimilée par l’animal.

Il n’est pas toujours propre. On peut sensiblement améliorer sa propreté par des actions concrètes et efficaces, j’y reviendrai dans un prochain article. S’il est pris d’une envie soudaine, sans avoir le temps de rejoindre sa litière, il fera sur place. Les accidents sont devenus rares depuis que je maîtrise mieux la situation.

Quand je nettoie la cage, ils viennent voir ce que je fais, ils cherchent à plonger dans le seau, ils mettent leur nez partout et m’empêchent ainsi de travailler. La solution est simple : les enfermer dans la cuisine le temps que je fasse le nettoyage.

Ils fouinent partout, tout ce qui est à leur portée y passe : les étagères du bas, les sacs en plastique, les sacs poubelle. Ceci est couplé au fait qu’ils peuvent emmener des petits objets qu’ils jugent intéressants dans une cachette, sous un meuble par exemple.

Ceci fait partie des précautions à prendre pour faire une pièce « ferret proof » : ne rien laisser trainer à leur portée (à 40 cm du sol).

 

Edité le 12/3 : suite aux remarques pertinentes d’une lectrice laissées en commentaire ci-dessous, je complète mon article.

Effectivement un inconvénient est lié à leur sexualité auquel je n’ai pas pensé parce que mes deux furets sont stérilisés. A moins que vous n’ayez l’intention d’en faire l’élevage je vous conseille de les faire stériliser (par implant et non par chirurgie), ce qui règle ce problème pour les deux sexes. Sinon vous vous exposez au rut du mâle qui dure des mois et dont le comportement devient plus gênant, à des chaleurs pouvant être mortelles pour la femelle si elle ne s’accouple pas.

Bien que mes deux furets ne soient pas mordeurs, même en période de jeu, vous pouvez tomber sur un furet qui vous mordra fort. Il faut savoir qu’on peut apprendre à un individu à ne plus mordre et à faire attention, un furet peut s’éduquer pour régler ce problème.

Enfin pour ceux qui choisissent de les nourrir aux proies (poussins, souris, pintadeaux, rats, etc ), il existe effectivement un problème d’approvisionnement, de stockage et de distribution en conservant des règles d’hygiène. Mais des possibilités existent sans condition particulière. Personnellement je les nourris aux poussins stockés en petit congélateur, en maintenant une hygiène correcte dans la cage.

 

Alors, êtes-vous fait pour adopter un furet ? Vous sentez-vous prêt ? Vous pouvez répondre en laissant un commentaire ci-dessous.

 

49 réactions sur “Ces 18 critères étonnants pourraient bien vous décider à adopter un animal exceptionnel

  1. jennygoth

    Tu oublie aussi de parler de l’inconvenient du rut pour le males qui dure 6 mois, ou des chaleur qui peuvent etre mortelle pour les femelle si le neccessaire n’est pas fait, du risque de morsure avec les furet mal sociabilisé, de la nouriture qu’il faut pouvoir trouver, stocker et donner (je parle des proie biensur)….

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Grâce à toi jennygoth, j’ai pu enrichir mon article, comme tu peux le constater. Merci de ta participation 🙂

      Reply
  2. Steffi59

    Hello,

    Je me sens assez prête, mais ça m’étonne pas tellement, j’en ai déjà 5 chez moi :p

    Reply
  3. futi futy

    merci beaucoup sa ma très bien conseillée

    j’espère pouvoir en avoir un un jour…

    au revoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Reply
  4. katy

    ça me donne encore plus envie d’en avoir un ^^
    il faut just que je range mes affaires avant !!!
    x)

    Reply
  5. marie

    coucou merci pour cette petite liste de ses atouts et des défauts des furets c’est bien utile ! il faut que je réfléchisse avant d’adopter un petit furet

    Reply
  6. genin

    bonjour j ai un furet il s appelle charly il a 4 ans je l adore il me fait pleins de bisous joue avec fait des calin
    je le nourri au blanc de poulrt cru
    croquette pour furet melange avec croquette a chat
    des gateaux fourre a la fraise un fois par semaine un liegeoi
    c est mon bb il est adorable

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour genin,

      Le furet est affectueux et joueur 🙂
      Le blanc de poulet c’est bien mais insuffisant : il lui faut aussi des os, des abats, de la peau et des plumes, et le tout en proportion.
      Quant aux croquettes, sont-elles assez adaptées au furet ? Vous répondrez en comparant les besoins alimentaires du furet et ce qu’il y a écrit sur le paquet de croquettes.

      Reply
  7. Johanne Bernard

    Bonjour, Nous avons 5 chats formidables à la maison (2 màles et 3 femelles) d’âge adulte. Mais depuis la perte de notre lapin nain, nous envisageons d’adopter un furet. Je sais que les furets s’accommodent beaucoup avec les chats. Mais, il y a t’il une différence entre sexe? Et que mangent t’ils? Mes chats peuvent t’ils être malin avec? Merci et j’attends de vos nouvelles.

    Reply
  8. Sarah

    Ma petite furette est super, je l’ai eue bébé et c’est vrai qu’elle fouille partout. Avant de l’adopter, je me suis bien informée, et je me suis lancée… Et je ne le regrette pas, c’est un plaisir de l’avoir à la maison, elle s’entends très bien avec mes chiens, que mon chat. Elle a déjà un an, mais elle aime pas les câlins, la seule marque d’affection qu’elle a, c’est de venir dormir sous la couette à coté de moi, et venir de léchouiller le visage le matin pour dire bonjour. 🙂
    Elle a été stérilisée à ses premières chaleurs, se nourrit de croquettes pour furets, ou pour chat, elle n’aime pas la viande, et adore les tomates 🙂
    En tout cas, avant de se lancer dans une adoption de furet, il faut être sûr de soi, ce n’est pas un joujou, il faut pas en prendre un et l’abandonner, c’est un animal qui mérite de l’amour autant que les autres animaux 🙂
    en tout cas, j’espère en adopter un second.

    Reply
  9. Perrine

    Hello. J’ai deux chiens de chasse, il n’y aura pas de soucis si j’adopte un furet, et etant donné que je suis au collège ( 4eme) , le mieux est de le mettre dans ma chambre, dehors, cuisine ou alors une petite salle pour lui ? Et si vous trouvez que je suis bien trop jeune pour elever une bete je comprend 😉 sauf que depuis que mon frère ( 20 ans c;) a sa propre bete il m’a terriblement donné envie et j’ai jetée mon dévolue sur les furets 😉

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir Perrine,

      Pour l’entente entre un chien et un nouveau furet, voir ma réponse pour Lola et son chat : c’est exactement la même chose pour votre chien.

      Ensuite votre âge ne pose aucun problème. Si vous apprenez à soigner votre animal et que vous vous en occupez régulièrement, tout se passera bien 😉

      Reply
  10. nono

    les chats peuvent être dangereux pour les furets, ils peuvent les prendre pour des proies ou des jouet, surveille bien leur comportement le temps de l’adaptation.

    Reply
  11. -Lola

    Bonjour,
    Je voudrais un furet, et je me renseigne le plus possible avant de faire le grand Choi, le problème c’est que j’ai des chats, et j’ai peur de leur réaction ( ont-t-ils Peur ? vont-ils se battre ? ) Et puis moi je ne voudrais pas les nourrir avec des proies mais par granules ou autre, sa existe ? Merci de votre raiponce 😉

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Lola,

      Les furets s’entendent bien avec les chats et les chiens.

      Quand on reçoit un nouveau furet chez soi, il est obligatoire d’observer une période d’adaptation de trois jours pendant laquelle l’animal va être dans une seule pièce, de préférence en cage, sans être manipulé, ni approché par un autre animal. Il faut qu’il s’habitue à son nouvel environnement qui change soudainement et totalement donc brutalement.

      Ensuite approchez les deux animaux doucement en les tenant et les faisant se sentir mutuellement, sans plus, une ou deux fois dans la journée. Vous verrez déjà s’il y a une animosité. Attendez encore une journée avant de les mettre en contact.

      Enfin faites découvrir à votre furet une nouvelle pièce de votre logement par semaine.

      Pour les croquettes voyez le chapitre alimentation.

      Reply
  12. wizzard

    au fait est ce que les furets sentent fort je compte peut etre en adopter un et ce serai très utiles pour me deçider merci de me repondre ça m’aiderai beaucoup

    Reply
    1. Miky

      Oui il sente assez fort en période de reproduction mais cela reste supportable le mal sent un peut le long de l’année mais si tu le castre sa règle le problème et si tu ne compte pas faire de reproduction alors il ni y’a pas a réfléchir renseigne toi juste sur le vétérinaire si il connaît bien le domaine du furet

      Reply
      1. Fureteur Post author

        Bonsoir Miky,
        J’ai un mâle entier de 11 mois : son odeur a changé un peu mais avec le rut depuis 4 mois il ne sent pas fort ni mauvais. Par contre il harcèle la femelle (stérilisée) chaque jour et il marque au sol régulièrement.

        Reply
  13. Pepite

    Moi je voudrais savoir si le male a besoin d’implant aussi ?
    qu’est ce qui ets le plus affecteux male ou femelle ?

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Pepite,

      Pour le mâle la réponse facile est de dire oui il a besoin d’implant aussi mais ça n’est pas impératif pour lui. Je suis en train de tenter une expérience avec le mien. Son rut a commencé le 1er janvier avec un harcèlement de la furette et des marquages dans l’appartement. Je voulais attendre la fin de sa croissance, à un an, pour le stériliser par implant mais je commençais à perdre patience. Et puis son rut s’est fortement calmé le 1er mars. J’attends encore pour intervenir.

      Les deux, mâle et femelle, sont affectueux. Je n’ai pas vu de différence flagrante entre les sexes.

      Reply
  14. Sophie

    Je viens d’en adopter un hier, c’est vrai que c’est très curieux, joueur, mais les deux inconvénients les plus gênant c’est le fait qu’il ne se retienne pas quand il veut faire pipi… et puis qu’un furet bha, ça sent fort ! Mais sinon c’est tout mignon j’adore !

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir Sophie,
      J’ai un furet mâle entier : il ne sent pas fort ni mauvais et pourtant je ne le lave jamais. Ma furette stérilisée encore moins.
      Un furet fait souvent ses besoins, mais on peut l’éduquer pour fortement limiter les dégâts avec de la patience.

      Reply
  15. Miky

    Salut ba moi j’en est 2 et je pense que tu devrait noté que certains save grimpé au mur! Mon mal par exemple se sert des briques pour monté sur le bar et fouiné partout le problème c’est que du coup il a accès au plans de travail de la cuisine et donc a la plaque chauffante qui reste encore chaude longtemps après avoir fait a mangé ou encore il se faufile entre le frigo et le mur en crépi pour grimper tout en haut du frigo et piqué le pain qu’il aime temps ou encore il y a ma furette qui a trouvé un trou dans le ba13 et c’est retrouver derrière en haut de la fenêtre et était incapable de retrouver son chemin bref j’ai du cassé le ba13 au dessus de la fenêtre a minuit pour la récupéré conclusion vérifier toute votre habitation et adapté la pour éviter tout les risque possible et imaginable ^^

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir Miky,

      Il paraît que les furets ne grimpent pas aux arbres parce que leurs griffes ne sont pas rétractiles, mais en effet ce sont quand même des grimpeurs et des descendeurs. Le mâle comme la femelle, ils m’escaladent facilement la cage de deux mètres de haut pour me la redescendre tête en bas, maintenus entre la cage et le mur. En général ils cherchent à monter sur le canapé, les tables, les étagères, etc … Pour des razes-moquette, ils aiment l’altitude.
      Mais attention : ils n’apprécient pas bien le danger une fois rendus en hauteur et peuvent prendre beaucoup de risques pour redescendre.

      Reply
  16. marjo.l_59

    Bonjour,

    Je suis sur le point d’adopter un jeune furet male, je suis impatiente !!! Ce genre d’articles m’aide beaucoup, merci.

    Reply
  17. Mahée

    A quelle age peut on s’occuper d’un furet ?
    J’adore cette animal et j’aimerai vraiment en avoir un,
    mais je pense etre trop petite ( j’ai 12 ans ) alors je me demmander a quelle age …?

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Mahée,
      A 12 ans on peut s’occuper correctement d’un animal et même bien avant. Un furet n’est pas plus difficile à soigner qu’un autre animal. Il faut lui consacrer un peu de temps chaque jour.

      Reply
  18. André

    Salut,

    Merci pour ces infos qui me sont très précieuses ! J’envisage, comme beaucoup ici, d’adopter un furet. J’aimerai beaucoup un albinos. Pourrais tu éclaircir trois points :
    – les yeux rouges d’un albinos sont-ils signes de maladie ?
    – j’ai beaucoup de place chez moi (160 m2), puis-je laisser en liberté toute la journée (il y a toujours un adulte présent) ?
    – les « accidents » sont-ils systématiques ou y’a t-il un moment où ils deviennent vraiment propres ?
    Merci d’avance de ta réponse
    André

    Reply
  19. Fureteur Post author

    Bonjour André,

    Non, les yeux rouges ne sont pas une maladie ni une faiblesse physique mais la caractéristique naturelle de la couleur albinos.

    Il est possible de laisser son furet en liberté dans la maison à condition qu’elle soit fermée (s’il sort il ne reviendra pas) et que son espace soit sécurisé (il va tout fouiller à 50 cm du sol).

    Quant aux déjections, en cage ils sont très propres, en sortie j’ai un incident par semaine avec mes deux furets. Il faut beaucoup de patience pour les dresser à la litière dans un grand espace.

    Bonne journée

    Eric

    Reply
  20. André

    Merci de ta réponse, et merci de ta disponibilité pour répondre à nos questions !

    Reply
  21. katy

    Ns avon acheter un bb furet pr laniversaire de mn fils le 5juillet la il a 2mois il et tré joueur et tres curieux le seul inconvénian c kil fai ses caca partou dan les coin mes ns feson tt pr le rendre ppropre..il ador alez dan notre dodo pr ns mordiller les pieds c son pastan favori lo il ador osi les totose des bb et y joue boucou avc mn chat..y fai bocou de betise mai je pense kil va se camer avc l’age??..il tro choux mn titi et on laime tt for!!

    Reply
  22. Fufu

    Coucou,
    Je suis en ce moment à la recherche de mon compagnon, j’ai hâte d’avoir un petit fufu à qui je donnerais beaucoup d’attention et d’amour.
    Ton article m’a beaucoup aider au sujet de l’implantation ou de la castration, mais le problème c’est que l’implant coute cher mais que c’est la meilleure solution, en plus on doit le refaire tout les ans, si je ne me trompe pas.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir fufu,

      J’aime bien ton pseudo, comme c’est curieux … 😉

      Une femelle non stérilisée qui ne se reproduit pas risque d’en mourir. En revanche la stérilisation du mâle est facultative : tout dépend de son odeur, son agressivité vis à vis de son ou sa congénère et son marquage pendant le rut qui dure 8 mois, de janvier à août (et parfois un peu plus). Mon furet mâle entier d’un an et demi en est à son deuxième rut et pour l’instant c’est supportable. Je verrai comment il évolue.

      Pour l’opération l’implant s’impose d’un point de vue médical, sous toutes réserves. Il est clair que la stérilisation par chirurgie augmente les risque de maladie mortelle, surtout si elle pratiquée avant la fin de la croissance de l’animal. Pour l’implant ils manquent encore de recul pour affirmer qu’il n’y aura pas d’effet secondaire.

      J’ai des prix indicatifs pour l’implant et la castration, très récents (décembre 2014), dans le Val d’Oise. Ils varient d’une clinique à l’autre.
      Par exemple une vétérinaire propose l’implant Suprelorin 4,7 mg valable entre 2 et 4 ans pour 84 € auquel il faut ajouter la consultation à 47 €, soit 131 € au total. La durée de l’implant varie en fonction de l’animal, c’est imprévisible.
      Chez une autre vétérinaire la castration coûte 75 € et l’anesthésie 55 €, ce qui donne 130 € au total, ce qui revient au même.
      J’insiste sur le fait que ces prix sont indicatifs : renseignez-vous dans votre département.

      Reply
  23. Fufu

    Oh et j’ai une dernière question, j’ai vus que les furets demander beaucoup de soins, du genre leurs mettre des produits, mais cela, on doit le faire tout les jours ? Et si oui, quoi exactement ?
    Et comment savoir si notre furet est malade ?

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Je réponds à la suite de mon précédent message. Les furets ne demandent pas énormément de soins chaque jour et souvent ça prend quelques minutes.
      L’essentiel des soins quotidiens :
      – les nourrir deux fois
      – nettoyer leur litière

      Ensuite :
      – chaque semaine leur nettoyer délicatement les oreilles
      – chaque mois leur couper les griffes
      – et nettoyer leur cage à fond
      – chaque trimestre les traiter au vermifuge et anti-puce
      – chaque année une vaccination contre la maladie de Carré et un « contrôle technique ».

      S’ils sortent de France il faudra prévoir aussi une vaccination contre la rage.

      Comment savoir si notre furet est malade ? C’est très difficile de répondre d’une manière générale. Pour savoir si c’est une maladie sérieuse ou juste un trouble ponctuel, j’attends deux ou trois jours. Si les symptômes persistent je prends rendez-vous chez le vétérinaire : lui seul peut diagnostiquer en examinant l’animal.

      Bonne soirée fufu 🙂

      Reply
  24. Pellen

    Bonjour, j’ai trois chien, un chat, j’ai bien compris que l’entente est ok pour eux, deux tortues d’hermann en vivarium ouvert, y a t il un risque pour mes tortues avec le furet (elles ont trois ans donc de petites tailles encore…)
    Merci!

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Pellen,

      Le mieux est que le vivarium ne soit pas accessible au furet. Indépendamment du risque éventuel pour vos tortues, il grattera la terre et réaménagera la déco du vivarium à sa manière 😉 Ça veut dire clairement : le vivarium au dessus de 40 cm du sol et pas de chaise ou meuble à proximité sur lequel le furet pourrait grimper pour accéder au vivarium.

      Reply
  25. Alicebdt

    Bonjour, je suis très attirrée par un furet pour ma vie futur (dans quelques années car je n’ai que 14 ans et mes parents ne voudront pas d’un autre animale) mais imaginons, j’ai quoi .. 19 ans, un petit appart, une petite vie d’étudiante. Et de temps en temps (2 week end par mois) je vais passer un week end chez mes parents. Que faire du furet ? Le laisser chez moi, l’enmener avec moi chez mes parents mais j’ai peur que niveau environnement il y ai un petit hick …
    Merci d’avance pour vos réponses 🙂 (et ce topic est très intéressant ! Merci bien)

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Alicebdt,

      Le week-end signifie du vendredi soir au dimanche soir, soit deux jours pleins ?
      1) Le laisser seuls pendant deux jours est à mon avis une limite de durée.
      2) L’emmener dans un nouvel environnement le stressera pendant trois jours, le temps qu’il s’habitue. En emmenant la cage ça réduit le stress en partie.

      1) (suite) Il y a trois critères : l’alimentation, la propreté et les sorties.
      Pour l’alimentation, des croquettes adaptées au furet en quantité et de l’eau en permanence (biberon suspendu).
      Pour la propreté la litière doit être assez grande pour supporter l’absence de nettoyage pendant 2 jours (une de 54 cm fera l’affaire).
      Pour les sorties ça se complique : on peut envisager de laisser la cage ouverte, à condition de l’avoir habitué avant et de surveiller.

      Reply
  26. alexoouuu

    bonjour a tous une petite question j’aimerais beaucoup avoir un furet mais je suis en internat
    l’internat possede une petite « animalerie » où les étudiants depose leurs petits animaux la semaine en venant s ‘en occuper tous les jours biensur
    je suis fan de ce petit animal et je voudrait avoir vos avis es ce que mon fufu serait heureux ?

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour alexoouuu,

      Si son habitat est bien adapté (cage de 70 cm de coté au moins et en lumière naturelle le plus possible), si tu le sors de sa cage et t’occupes de lui deux fois par jour, tu lui fournis une alimentation adaptée au furet, si tu lui procures les soins nécessaires, pourquoi pas ?

      Reply
  27. Elo

    Bonjour, j’aimerai avoir un furet mais je suis en garde alternée. Est-ce que ça serait si je le change de maison chaque semaine ?
    Merci.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Elo,

      • Si vous voulez dire que le furet va découvrir une nouvelle maison chaque semaine dans laquelle il n’a jamais été : je le déconseille, le furet stresse beaucoup quand il change d’environnement. Des changements sans arrêt porteraient gravement atteinte à son équilibre.
      • En revanche s’il s’agit de changer chaque semaine dans une maison qu’il connait déjà ou dans laquelle il reviendra, en rotation de deux ou trois maisons qu’il connaît ou connaîtra, ça ne posera pas de problème, à condition de lui laisser le temps de s’adapter à chaque nouveau lieu, soit trois jours.

      Il y a changement et changement. Je ne sais pas si je suis assez clair.

      Reply
  28. Ticoolfa56

    Bonjour je voudrais un furet mais j’ai quelques questions:
    – y a t- il obligation de cage (litière dans la maison) ?
    – le furet cherchera t- il a s’enfuir si la porte d’entrée est ouverte ?
    – si le furet va dehors reviendra t- il comme un chat ?
    – les furet aimé t’il l’eau ?
    Quel est le mieux mâle ou femelle? Je préfèrerai une femelle.
    Merci de répondre et très bon site !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *