Est-ce que votre cage est assez confortable ? Faites ce test pour le savoir

By | 18 mars 2012

Rampes, plateformes et tunnelsQuand on veut bien s’occuper de son animal on veille à son confort. Est-ce que votre cage est assez confortable pour votre furet ? Ce test simple va vous permettre de le savoir.

Le test de confort de votre furet

  1. Est-ce qu’il peut faire dix pas dans sa cage sans être gêné par un obstacle ?
  2. Est-ce qu’il peut grimper sur une rampe ou le long des barreaux de la cage ?
  3. A t-il au moins deux coins où dormir ?
  4. Est-ce qu’il peut courir un cent mètres ? Non, j’déconne 😉

Si vous avez répondu Oui au trois premières questions alors votre furet est confortablement installé dans sa cage. Vous trouverez quand même des idées ici pour augmenter encore son confort. Bien sûr cela ne vous dispense pas de le sortir deux fois par jour au moins.

Si vous avez deux réponses affirmatives, dont la troisième, alors vous avez la moyenne, mais vous pouvez faire mieux.

Par contre si vous n’avez qu’une réponse positive ou répondu Non à la troisième alors il faut que vous fassiez quelque chose pour améliorer le confort de votre animal. La suite de cet article va vous y aider.

Un truc facile vous fait gagner de l’espace

Pour permettre à votre furet de gagner de l’espace, essayez de mettre son bac à litière au milieu, de façon à ce qu’il puisse tourner autour et ainsi faire plus de dix pas sans être gêné par un obstacle.

Il est habituellement conseillé de mettre le bac à litière dans un coin. Pourtant chez moi il est en plein milieu, c’est d’ailleurs mes deux furets qui l’y ont mis et ça ne les empêche pas d’utiliser correctement le bac pour faire leurs besoins.

Les plateformes, les rampes et les tunnels

Dans la photo du haut on voit bien ces accessoires. Ils aiment grimper sur les rampes pour accéder aux plateformes en coin. Ça leur arrive d’ailleurs de s’allonger sur une plateforme pour admirer le paysage.

Ils aiment aussi se faufiler dans les tunnels pour accéder à un étage supérieur ou une plateforme, ou bien à l’horizontal. Ça leur rappelle leur vie sauvage dans des galeries souterraines ?

Hamac furetLeurs coins dodo préférés

Incontestablement le hamac est leur endroit favori. En tous les cas mes deux furets y sont fourrés le plus souvent.

Ensuite un simple linge posé à même le sol leur convient aussi. Un vieux tee-shirt ou un vieux torchon peut faire l’affaire. Si possible il doit être assez grand pour qu’il puisse se faufiler entre deux épaisseurs et être ainsi complétement recouverts, ils aiment aussi dormir comme ça.

Tunnel en tissu suspenduLe tunnel en tissu suspendu a les faveurs de ma furette. Elle arrive à y dormir en boule. Au départ c’était prévu comme un espace de mouvement supplémentaire, elle en a fait un coin dodo de plus. Alors que mon mâle préfère son bon vieux hamac. La taille de ce tunnel est peut-être en cause : avec ses 35 centimètres il rentre tout juste dedans.

Accessoire à éviter

La tente est une espèce d’espace suspendu comme un hamac mais fermé au dessus par un tissu ajouré. Aucun de mes deux furets n’y est resté plus de deux minutes après plus de six mois d’essai. Cette tente est à éviter.

 

J’ai déjà publié un article sur les jeux à zéro euro et je présenterai d’autres catégories d’accessoires dans un prochain article.

 

Quels sont vos accessoires pour aménager l’espace de votre cage et vos coins dodo préférés ? Répondez en laissant un commentaire ci-dessous.

 

6 réactions sur “Est-ce que votre cage est assez confortable ? Faites ce test pour le savoir

  1. Christophe

    Félicitations pour ce blog qui m’apprend beaucoup de choses sur les furets. J’envisage d’en adopter un et je dois avouer qu’on est un peu perdu devant la diversité d’informations qu’on peut trouver sur le net. J’ai lu un peu tout et son contraire. C’est pourquoi il est appréciable d’avoir l’avis d’une personne qui nous fait part de son expérience au quotidien.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Merci Christophe de ton retour. Tu viens d’entrer dans la liste des meilleurs commentateurs de la semaine (à droite).

      J’ai maintenant 16 mois d’expérience avec mes deux furets. Pour savoir si tu t’habitueras à cet animal je te conseille cet article : adopter un furet.

      Et si tu veux un très bon livre pratique clique ici : le meilleur livre furet.

      Reply
  2. bestofweb

    Bravo pour ces articles qui informent les possesseurs de furet et qui sont très intéressant.
    Merci d’insister sur le fait qu’il ne faut pas adopter ces animaux sur un coup de tête comme on achète un objet quelconque, c’est bête à dire mais il y a encore beaucoup de gens qui prennent des animaux comme ça et après on sait comme cela fini malheureusement.

    Reply
    1. Cocasse

      Je trouve ca assez désagréable d’entendre toujours la même rengaine. Bien sur je sais très bien a qui elle est destiné, mais pour le coup, j’ai fait un gros caprice à mes parents vers 14 « JE VEUX UN FURET ».
      Ohlala la connerie ! J’avais la même cage que toi (que je déconseille fortement) et je n’aurais jamais cru que c’était si preneur de temps. Mais tous ceux qui rencontrent des difficultés ne les abandonnent pas heureusement, et ce furet, je l’ai adoré par la suite.

      Reply
  3. Valérie

    Merci pour tous ces conseils,moi j’ai la furette de ma fille et je dois lui couper les griffes,avec ma fille Belley’s se laisse faire et en 2 minutes c’est fait,mais avec moi elle ne se laisse pas faire,je me demande s-il elle ressent le fait que j’ai peur de lui faire mal

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *