7 types de vaccin pour 1 maladie mortelle du furet

Article de 1 637 mots rédigé par | 5 juin 2020

Parmi les soins vétérinaires, trouver un vaccin adapté au furet est un sérieux problème en France en 2020. Pourtant il peut protéger les furets de deux maladies pouvant entraîner la mort. Il faut donc passer par la vaccination pour garantir leur santé. Ainsi en 9 ans 5 vétérinaires ont injecté 7 types de vaccin à mes 3 furets pour traiter la maladie de Carré.

4 vaccins contre 1 maladie du furet
4 vaccins contre 1 maladie du furet ( avec dates d’expiration des vaccins )

La vaccination contre deux maladies mortelles du furet

Selon le dictionnaire Larousse, la vaccination est l’administration d’un vaccin ayant pour effet de conférer une immunité active, spécifique d’une maladie, rendant l’organisme réfractaire à cette maladie.

Surtout la vaccination du furet le protège contre deux maladies mortelles.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie contagieuse due à un virus. Elle affecte principalement le chien et le furet. Et ce virus se transmet par contact avec un animal malade ou indirectement, par les sécrétions d’un animal malade. Par exemple les chaussures peuvent transmettre le virus de la maladie de Carré.

Elle se manifeste par de la fièvre, des écoulements oculaires et nasaux et une gêne respiratoire. Parfois elle atteint le système digestif et le système nerveux.

Même un furet qui ne sort pas de la maison peut être contaminé par les chaussures de son maître ou le chien de la maison qui sort tous les jours. Surtout la maladie de Carré est souvent mortelle.

La rage

Un furet peut développer la rage s’il est mordu ou griffé par un animal contaminé. Comme la maladie de Carré, la rage est causée par un virus. Il attaque le système nerveux et provoque des désordres comportementaux. Vous pensez tout de suite à une forte agressivité mais certains animaux malades peuvent être au contraire très calmes. En effet la rage peut entraîner une paralysie progressive.

Ainsi elle frappe les animaux carnivores, comme le chien, le chat et le furet, et peut aussi se transmettre à l’homme. Comme la maladie de Carré, la rage provoque souvent la mort du furet.

Notez bien que la vaccination du furet contre la rage devient obligatoire si vous voyagez hors de France.

Dans la suite je vais me focaliser sur la maladie de Carré puisque je n’ai jamais eu besoin de vacciner mes furets contre la rage.

En 9 ans, au cours desquels j’ai fait vacciner mes trois furets chaque année, j’ai dénombré 7 vaccins disponibles en France pour traiter une seule maladie : la maladie de Carré. Et vous allez voir que trouver un vaccin adapté aux furet en France ( et en Europe ) est un sérieux problème.

Les 7 types de vaccin pour le furet contre la maladie de Carré

Vous avez la liste des 7 types de vaccin administrés chaque année à mes 3 furets par 5 vétérinaires en 9 ans.
On en compte même huit avec le vaccin de valences CH décliné en deux produits fabriqués par deux laboratoires pharmaceutiques.

Eurican CHPPI2-LR

Dans la famille des vaccins multivalents je voudrais l’Eurican CHPPI2-LR. En effet ce vaccin contient 7 valences :

  1. (C) la maladie de Carré,
  2. (H) l’Hépatite de Rubarth ( adénovirose ),
  3. (P) la parvovirose ( parvovirus ),
  4. (Pi) la Toux de chenil ( virus parainfluenza de type 2 ),
  5. (L) la leptospirose à Leptospira canicola
  6. et la leptospirose Leptospira icterohaemorrhagiae
  7. (R) et la rage.

Il est fabriqué par le laboratoire pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim, œuvrant pour la santé humaine et la santé animale.

Un vétérinaire a vacciné mes deux furets avec le vaccin CHPPI2-LR au début. Et mon furet et ma furette ont même eu droit à une seconde injection d’une valence quelques semaines plus tard, dont je parle juste après.

  • L’hépatite de Rubarth est une maladie virale et contagieuse qui attaque le foie, les reins, les yeux et les poumons du chien. Elle se développe très rapidement et conduit à la mort en quelques heures.
  • De plus la leptospirose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle touche surtout les rats, les souris et le chien, et moins souvent le chat et le furet.
  • Quant à la parvovirose, c’est une maladie virale et contagieuse entrainant une diarrhée sévère chez le chien.
  • Enfin la toux du chenil est une maladie contagieuse des voies respiratoires du chien. Elle se transmet par l’action combinée de virus et de bactéries. Elle atteint plus particulièrement les animaux vivant en collectivité (refuges, élevages).
  • Et comme on l’a vu, la rage concerne un furet qui voyage.

Même si la leptospirose peut concerner les furets, ce vétérinaire est le seul qui m’en ait parlé parmi les cinq praticiens que j’ai rencontrés en neuf ans. Donc ce vaccin a 2 valences utiles pour le furet sur 7. Qui dit mieux ?

D’ailleurs j’avais fait un article sur cette vaccination étrange par ce vétérinaire en 2012. Mon furet et ma furette ont quand même échappé à la vaccination contre la bronchite du dinosaure 🙂

… la suite réservée aux membres

La suite présente 6 autres vaccins pour le furet et une conclusion sur la vaccination. Bien sûr le vaccin le plus adapté au furet actuellement en France en fera partie. Ce vaccin conseillé est probablement le même en Europe.

La suite de cet article est réservée aux membres de ce blog.
Connectez-vous pour lire la suite :

Pas encore inscrit ? Devenez membre !
Votre adresse email est protégée selon les mentions légales ( accessibles en bas de page ).

Mot de passe oublié ?



Laisser un commentaire

A ferret eats your link spam having fun or thanks you for your message.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *