7 trucs simples pour que votre furet se rapproche de vous

By | 11 mars 2012

Je vais vous révéler sept trucs simples pour que votre furet se rapproche de vous avec le temps. En répétant ces choses chaque jour, deux ou trois fois par jour, il se montrera plus affectueux.

Jouer avec votre furet plusieurs fois par jour permet de tisser un lien plus fort avec lui. Voici les sept jouets que vous pouvez facilement et gratuitement confectionner pour votre furet.

 

Il y a d’abord le sac en plastique standard dans lequel il adore entrer et fouiner pour voir s’il n’y a pas quelque chose d’intéressant à l’intérieur.

 

grand sac plastiqueIl raffole surtout de grand sac en plastique pour dans lequel il peut jouer à cache-cache. Il se cache à l’intérieur et sort soudainement pour faire peur à son compagnon de jeu ou à son maître. Pour prendre un exemple au hasard un emballage de litière fait parfaitement l’affaire.

 

Vous pouvez aussi agiter au dessus de votre furet un torchon de cuisine, en particulier quand il sort de sa cage, moment où il a particulièrement envie de jouer. Un torchon épais résistera bien à ses griffes et à ses morsures, même légères.

 

Avec deux feuilles de papier journal roulées en boule vous confectionnez un jouet avec lequel votre furet s’amusera aussi. Et c’est meilleur qu’une boule en plastique parce que dans le papier journal il peut planter ses griffes et mordre.

 

boite en cartonUne simple boite en carton, dans laquelle il peut se cacher et jouer à cache-cache, est aussi très prisée par le furet. Un carton de poussins, pour prendre là aussi un exemple au hasard ;-).

 

Un bouchon de bouteille de vin attaché à une ficelle que vous agitez au dessus de lui et voilà un nouveau jouet qui va l’amuser follement.

 

Un simple tapis plié en deux et votre furet va s’amuser à se cacher dessous comme il le fait avec la boite en carton et le sac en plastique.

 

Vous voyez que vous pouvez confectionnez facilement ces sept jouets gratuits pour furet. Si vous prenez la peine de jouer avec lui chaque jour, quelques minutes avec lui, il se rapprochera de vous avec le temps. Il ne vous verra plus seulement comme le maître qui donne à manger et punit, il saura aussi venir vous voir pour s’amuser avec vous.

 

Quelles sont les jeux auxquels vous préférez jouer avec votre furet ? Répondez en laissant un commentaire ci-dessous.

 

19 réactions sur “7 trucs simples pour que votre furet se rapproche de vous

  1. Elyfufu

    Bonjour, moi j’ai un soucis concernant les jouets de mon fufu. tous les jouets qu’il a (confectionnés ou achetés) il les prend et va les caché derrière le canapé. Il fait sa petite reserve et c’est tout! en fait le jeux c’est de les cacher. Mais apres il joue pas avec alors ça me soule de lui offrir plein d jouets pour qu’ils passent leur existence seule derriere un canapé !

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Et si tu joues avec lui avec ces jouets, il perdra l’habitude d’aller les cacher et il jouera avec, non ?

      Reply
  2. KUYPERS

    Bonjour,
    je tiens à apporter une précision quant au jouer avec un bouchon de vin en liège, il ne faut surtout pas qu’il commence à la déchiqueter car le liège gonfle et risque de ce coincer dans son intestin. Oui il faut savoir que les intestins de furet sont très petits. Risque donc d’occlusion intestinale ou de bouchon.
    Voila. Profitez de vos fufus

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour KUYPERS, vous faîtes bien de le préciser. Mon fureton a commencer a déchiqueter un bouchon au bout d’une ficelle sans en manger des morceaux pour autant, mais mieux vaut éviter le risque.

      Reply
  3. veronique

    bonjour a tous voila j ai acheter un furet dans une animalerie il avait deja 5 mois il mort tout le temps on arrive pas a le prendre et maintenant sa fait deux jours qu il a la dhiarree merci de votre aide

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir véronique,
      Pour limiter les morsures, laissez-le dans sa cage sans le manipuler ni approcher la main pendant trois jours. Ensuite jouez avec lui avec un objet, un papier, un linge, ce que vous voulez mais jamais avec la main.

      Au bout de quelques jours essayez de le caresser doucement à nouveau sans le prendre. Ensuite vous pourrez le prendre doucement et une fois par jour au début. Ça peut être long, persévérez.

      Le furet n’est pas mordeur, j’en ai eu trois, aucun n’est ou n’était mordeur.

      Reply
    2. furet morin

      donne une mini miniminimini pichenette sur le museau mais très petite puis souffle sur son museau jusqu’à ce qu’il baille «bailler signifie qu’il se soumet mais tien le par la peau »

      Reply
  4. Petit Amandine

    Bonjour, je joue souvent avec mon Furet quand il sort de sa cage, mais voila il as 4 mois, je l’ai eu il y as une semaine, et même si il joue avec nous, il finis toujours par nous mordre jusqu’au sang et ça finis donc en punition.
    Du coup, ça coupe le jeux, et je trouve ça dommage.
    Sinon quand je joue avec lu, il vient vers nous, nous attrape e repart en courant comme un fou, avant de revenir ver nous et de recommencer. Nous installons par terre, et nous lui courons après , ou alors on gratte les doigts par terre, ou sur le canapé, car il monte toujours sur le canapé pur finir de jouer avec nous. Sinon j’utilise de simple balle en plastique, il adore courire après, u des petite peluche, un viieux chausson, ça aussi il adore, et nous lui avons concocter un gros carton avec pleins de trou pour jouer dedans, il en raffole.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Petit Amandine,

      Vos idées de jouets sont bonnes. Pour la morsure il faut arriver à le déshabituer à ça, c’est moins difficile quand il est jeune mais il faut quand même persévérer. J’en ai déjà parlé plusieurs fois dans les commentaires sur le site.

      Reply
  5. diana

    Bonjour , moi j’ai fait à mon Jules une piscine de bouchons ( bouchons de bouteilles d’eau ) dans un carton de : long 50cm , larg 30cm , haut 10 cm , il se roule dedans et creuse , ça fait beaucoup de bruit mais il adore ça ^^

    Reply
  6. chouka

    Bonjour,
    Pour ma part Crystal adore nous courir après et sauter sur nos tibia une fois qu’elle nous a attraper. J’avais utiliser cette méthode avec son père pour le détourner de nos mains (je l’avais acheter chez une personne qui l’attrapais pas la queue ou la pate comme on attrape un lapin par les oreilles, le nourrissait avec des croquettes leader prices, lui mettais de l’ail dans le nez à tout bout de champs….bref, a son arriver méfiance et morsure+++. Donc le jeu a débuté avec un objet: un grelot attaché à une peluche elle même attaché à un elastic. Il en raffolait. E

    Reply
  7. chouka

    Suite:
    Est venue l’idée du jeu de course. Ce jeu a ensuite été utilisé pour courir avec lors de ses sortie sans avoir à tenir sa laisse comme une mémère. Par contre il faut garder son attention, donc courir, s’arrêter, repartir, lui parler… re-bref)

    Mon mâle n’est plus, mais sa fille continue.

    Pour les autres jeux…et bêtises… , hormis le sac plastique, elle est très différente: les balles de ping pong, sa petit peluche, les bouchons de bouteilles, les bouteilles, surfer sur son plaid que je tire a travers la maison, courir comme un hamster dans la machine à laver (sous surveillance pour ceux qui raffolent du caoutchouc) font son ravissement.
    Mais de loin, c ‘est son jouet pour chien qu’elle préfère: J’ai remarquer qu’elle adore mordre le caoutchouc, comme un chiot qui se ferait les dents sur vos baskets. Plutôt que la punir, je me suis dit que ce pouvait être un besoin. J’ai donc chercher, et chercher, et là je sors un peu du thème puisque j’ai débourser 3 euros: j’ai trouver un jouet pour chien en caoutchouc très résistant, en forme de cône, et avec un grelot dedans par dessus le marché… Extra! Alors a tous ceux qui ont un furet qui raffolent des boutons de la télécommande ou du joint de la machine à laver, la ranger n’est peut-être qu’une partie de la solution.

    Bonne soirée à tous et merci pour l’idée de la piscine à bouchons je vais essayer sans tarder.

    Reply
  8. Pingback: Quel jouet donner à son furet ? - NAC - Petsitting.fr

  9. Pingback: Jouets pour fufus! | Les Furets du Québec

  10. renault

    bonjour je ne veut pas de bèbè, combien de temps puis je laissé male et femelle dans la même cage ils ont 1 mois merci

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour renault,

      Un furet atteint la maturité sexuelle entre 5 et 12 mois, en janvier pour le mâle et en mars pour la femelle, suivant sa naissance. Ça vous laisse au moins 5 mois de tranquillité 🙂

      Reply
    2. Chloe

      Bonjour, vous devez absolument stériliser votre femelle si vous ne la faite pas reproduire !!! (pour info) sinon risque de décès.

      Reply
  11. Vincent

    Bonjour,
    j’ai trois furets, mon premier, a longtemps été seule, est celui qui est le plus affectueux avec moi, léchouilles, il dort sur moi… quant aux deux autres, qui sont arrivés l’un après l’autre, le sont beaucoup moins, et ce n’est pas faute de jouer avec eux, les sortir, les coller et leur faire des calins, tout ce qui les intéresse c’est jouer, jouer, et jouer encore 😀 peut ^étre est ce dû au fait que le premier n’a vécu qu’avec moi, et donc était habitué à me suivre partout. Les deux autres sont beaucoup plus autonomes et jouent beaucoup plus entre eux 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *