Voyons si vous commettez ces 7 erreurs terribles dans l’alimentation de votre furet

By | 25 février 2012

Après avoir lu plusieurs livres et beaucoup d’articles sur le Web, j’ai répertorié 7 idées reçues sur l’alimentation du furet, autant d’erreurs terribles !

mauvais livre furet

Un mauvais livre sur les furets

Les croquettes nettoient les dents

On peut lire dans les mauvais livres et sur les mauvais sites Web que les croquettes nettoient les dents et empêchent ainsi la formation du tartre.

Non seulement c’est une erreur, mais c’est même le contraire. En effet les croquettes provoquent des micro-rayures qui favorisent l’apparition du tartre.

Qu’est-ce qui nettoie vraiment les dents de votre furet ? Les proies nettoient naturellement les dents de votre furet (poussin, souris, etc). En effet la mastication de la peau avec les poils ou les plumes brossent mécaniquement les dents de votre petit animal.

Votre furet mange des fruits et des légumes

L’idée reçue qu’il mange des fruits est dangereuse. Tous les aliments sucrés sont mauvais pour votre furet car ils peuvent dérégler le pancréas, ce qui aura pour effet de provoquer une hypoglycémie , c’est à dire une baisse important du taux de sucre dans le sang. Ceci peut mettre la vie de votre furet en danger.

Ce genre de nourriture peut aussi déclencher l’insulinome, un cancer du pancréas.

 

Il mange des légumes ? C’est encore faux. Votre furet ne sait pas digérer les aliments végétaux. Il n’assimile pas les protéines végétales. Lui en donner non seulement ne le nourrit pas du tout, mais en plus l’empêche d’ingérer les aliments qui lui sont nécessaires.

Les produits végétaux peuvent favoriser de nombreuses maladies (diarrhée, calculs urinaires, insulinome, …).

Votre furet sait ce qui est bon pour lui

Je croyais que d’une manière générale un animal sait ce qui est bon pour lui à manger. Pour les aliments transformés c’est bien évidemment faux.

Mais c’est faux aussi pour les aliments naturels. Votre furet va être curieux de tout ce que vous mangez, et il va vouloir gouter au fruit que vous dégustez ou aux légumes.

Il faut résister à l’envie de satisfaire sa curiosité alimentaire. Votre furet est un carnivore strict, c’est à dire qu’il ne mange que de l’animal entier. Pour en savoir plus cliquez ici : les 5 besoins alimentaires du furet.

36 à 38% de protéines

On peut lire dans les mauvais livres et sur les mauvais sites Web ces proportions que la ration alimentaire de votre furet doit respecter :

  • protéines : 36 à 38%
  • matières grasses : 22 à 24%
  • fibres : 1,5%
  • hydrates de carbone : environ 20%.

Qu’est-ce que c’est que cette rigolade ? D’où sortent-ils des chiffres aussi fantaisistes ? Si on lui donne 39% de protéines le furet explose ?

D’abord ils ne précisent même pas que ces protéines et ces matières grasses doivent être animales. C’est pourtant le b-a-ba de l’alimentation du furet.

Ensuite ces chiffres sont idiots. Il faut savoir que les proies dont le furet se nourrirait s’il était à l’état sauvage présentent parfois un taux de protéines (animales) jusqu’à 70% quand il est calculé sur les matières sèches. Il s’agit de la caille et du lapereau. Quand il est calculé sur les matières brutes (animal entier) il tombe à 24%.
Dans les deux cas nous sommes loin de la fourchette de 36 à 38%.

Enfin conseiller 20% d’hydrates de carbone est simplement criminel. C’est le taux de sucre, il doit être le plus faible possible. Le furet sait fabriquer le sucre dont il a besoin à partir des protéines, il n’a absolument pas et surtout pas besoin de sucre dans son alimentation. Moins il y en a dans sa ration, mieux c’est pour sa longévité.

Ça me ferait rire si la santé de l’animal n’était pas mise en danger par ces âneries qu’on peut lire souvent, y compris dans des livres dont la collection est spécialisée sur les animaux, vendus dans des animaleries multi-spécialistes.

Vous voulez un exemple de mauvais livre, incapable de traiter correctement l’alimentation et l’hygiène du furet ? Regardez la photo que j’ai inséré dans cet article.

J’ai peur de comprendre : l’auteur a pris un paquette de croquettes soi-disant adaptées au furet et il a décrété « voilà la composition idéale pour le furet » !

Les croquettes pour chat sont bonnes pour lui

Encore une idée reçue complétement fausse. La plupart des croquettes pour chat qu’on peut trouver en grande surface, j’ai vérifié par moi-même, sont constituées de protéines végétales. Le chat digère certaines protéines végétales, c’est un carnivore « standard ».

Or le furet ne digère aucune protéine végétale, c’est un carnivore strict. C’est pourquoi le plus souvent les croquettes pour chat ne sont pas adaptées au furet.

Je fais remarquer que je ne suis pas compétent pour juger la qualité des croquettes en général. Je suis par contre capable de savoir si un produit est adapté au furet en lisant les ingrédients en détail  et l’analyse moyenne sur le paquet, et en faisant le calcul simple des glucides. Je reviendrai évidemment sur ce sujet épineux des croquettes dans un prochain article.

Votre furet aime le chocolat

J’ai fait l’erreur de donner quelques fois du biscuit chocolaté à mes deux furet, heureusement deux ou trois fois seulement. Et ils aiment ça, malheur à eux !

Ceci avant que j’apprenne que le chocolat est dangereux pour le furet, mais aussi pour le chat et le chien parce qu’il contient de la théobromine qui est toxique, voire mortelle pour ces animaux.

Il a besoin de nourriture en permanence

Rien de scientifique n’étaye cette affirmation et on a du mal à saisir son origine. Elle vient probablement de l’alimentation par croquettes qui permet de laisser de la nourriture en permanence sans risque alimentaire.

Non seulement cette idée est fausse mais elle est dangereuse. Elle provoque à terme l’obésité et ses conséquences ,telles que les maladies cardio-vasculaires, les problèmes rénaux, les maladies du foie et du pancréas.

 

Et vous, êtes-vous influencé par ces idées reçues ?

 

 

et ses conséquences telles que les maladies cardio-vasculaires, problèmes rénaux, maladies du foie et du pancréas.

38 réactions sur “Voyons si vous commettez ces 7 erreurs terribles dans l’alimentation de votre furet

  1. Prince Juri

    Cela fait plus de dix ans que j’ai des furets et c’est vrai que c’est difficile de pouvoir se fier à quelque chose en particulier, surtout au niveau de l’alimentation où plusieurs écoles s’affrontent. J’essaye de faire au mieux suivant mon expérience personnelle. A mes débuts, je pensais que les croquettes étaient très bien et l’une de mes furettes a été beaucoup nourrie à cela (croquettes de bonne qualité tout de même) en alternance avec de la viande, de la pâtée mais pas de proies. Par contre je n’ai jamais donné de sucreries et autres, sachant qu’ils étaient carnivores stricts. Résultat, elle a vécue 10 ans. Comme quoi…

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir Prince Juri,

      Ta furette a vécu 10 ans, c’est beaucoup. Ça prouve que tu l’as bien nourrie et que tu t’en es bien occupé. J’aimerais bien savoir la composition et l’analyse moyenne des croquettes que tu lui donnais, ça devait effectivement être un produit adapté au furet.

      Reply
  2. jennygoth

    bonjour , moi je voulais te dire que j’apprecie vraiment l’exactitute de tes propos, qui se font rare sur le net!
    Moi j’ai des furets depuis 3 ans, 7 au jour d’aujourd’hui!
    Et lire pour une fois que des chose remplie de bon sens me fait vraiment plaisir!!!
    Bravo a toi en tout cas!!

    Reply
  3. furette

    j’ai moi même commencer à donner des croquettes avec ma première furette il y a 9 ans maintenant elle est resté 4 ans en alternance croquettes plus viande (2/3 fois par semaine) puis jai lu que les furets étaient mieux avec des proies, ils sont tous passé aux poussins et jai toujours ma furette de 9 ans bon elle est vieille mais pas de soucis de santé.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      furette, tes croquettes devaient être de bonne qualité, même si ce n’était que temporaire.

      Reply
  4. Mél

    C’est marrant, j’avais acheté un bouquin de la même collection mais pour les Rats et c’est incroyable le nombre d’anneries que j’y ai lu, surtout sur le choix de la littière où il préconisait les copeaux de bois alors que c’est extremement poussièreux et donc dangereux pour eux. Ce n’est donc pas ce livre, mais toute la collection qu’il faut fuir !

    Reply
  5. Lex

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai toujours nourri mon furet avec des croquettes (+jaune d’œuf le week end) de marque canadienne assez onéreuses (Orijen), à base de viande de poulet dite fraiche. j’ai un furet qui va souffler ses 11 bougies.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Salut Lex,
      Ca ne m’étonne qu’à moitiè, je connais un produit de croquettes de cette marque qui est très au-dessus des croquettes qu’on peut trouver en supermarché et dans les animaleries, y compris les spéciales furet.

      Reply
      1. Harmonyvets

        Orijen est effectivement une marque de croquette qui se trouve dans le haut du panier et beaucoup ne jurent que par elles.
        Par contre elles ne valent pas toutes par exemple pour les chats les croquettes Orijen au poulet peuvent être considéré comme mauvaise du fait de leur taux de calcium assez élevé (1,4%) … par contre celle avec une forte teneur en viande rouge sont top… pas le même prix évidemment.

        Après les croquettes de supermarchés … il faut tout simplement les bannir si on en a les moyens.

        Reply
  6. fanadefuret

    Bonjour, ce que vous dites est très enrichissant et intéressant, je ne fais que ça depuis quelques temps, chercher après les meilleures informations concernant l’alimentation du furet, quelles sont les meilleures marques de croquettes pour furet s’il vous plait merci d’avance

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir fanadefuret, voir le lien ci-dessus. Ne les nourrissez pas qu’avec ça, variez avec des proies.

      Reply
  7. louis

    bonjour moi je vient de prendre il y a une semaine 1 furet et 1 furette je vouler juste savoir seque je pouver leur donner en plus que les croquette merci de me repondre sur ma boite mail b_ou_lou@live.fr

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir louis, j’ai répondu sur votre email mais j’en fait profiter tout le monde.

      Alors pour commencer les croquettes les plus adaptées au furet sont répertoriées ici http://www.furetsdunet.com/forums/index.php?showtopic=18851
      mais ne pas les nourrir qu’avec ça.

      La meilleure alimentation possible ce sont les proies (congelées ou vivantes) qui contiennent tous les nutriments dont un furet a besoin : poussins, souris, rats, pintadeaux, insectes, lapereaux, grenouilles par exemple. Vous trouverez pas mal de ces produits chez St Laurent http://www.st-laurent.fr/

      Je vous déconseille le BARF : c’est difficile de faire un produit complet et adapté aux besoins nutritionnels du furet ( les besoins nutritionnels du furet http://www.furet-secret.com/besoins-alimentaires-furet/ ).

      Reply
  8. charlye

    Enfin un article ou on a pas besoin de trier le bon du mauvais. Vrai de A a Z !!! Bravo ca fait plaisir a lire.

    Reply
  9. nancy

    allo je suis nouvelle ici et jaime bien votre site moi jai ouvert un refuge pour petit furet pour toute les personne qui en voulais plus pour x raison alors jai 18 fufu a la maison et je les adore toute il ont toute quel que chose de différent cest vraiment une passion pour moi quand jai acheter ma premiere furette il y a 5ans jai completement tomber en amour avec cest petite fouinne je veut que leurs bonheur et santé moi je lais est toujour nourit a la royal canin médical pour chatton et je pensais que cetais se qui est le meilleur pour eux car cest chez le vétérinaire que je achete et la je suis tomber par azare sur votre site et jaimerais avoir des conseil sur la nourriture je trouve ca tres interessant se que tu dit pour la nouriture aux poussins jaimerais savoir si je doit leurs donner que ca ou il faut dautre aliment que du poussin car moi jai des bébé furet et jai des furets agée de 5a 12ans cest sure que mes deux furet de 11ans et 12ans il sont sourd et il ne voie pas bien il entre dans les mure mais il sont en parfaite santé alors jaimerais beaucoup avoir de tes nouvelles merci et lache pas ton site cest vraiment cool baby_furet@hotmail.ca pour tout ceux que cest leurs passion ecrivez moi sa serais cool de discuter nancy

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Nancy,

      Bravo pour votre dévouement !

      Les croquettes ne sont pas toutes mauvaises si elles répondent à plusieurs conditions. Les premiers ingrédients doivent être des protéines animales et des graisses animales. Si possible elles contiennent des abats. Enfin le moins de végétaux et le moins de sucre possible.

      L’idéal ce sont des proies en les variant. Il y a les poussins de un jour, les souris sauteuses, les pintadeaux, les rats, les insectes (grillons domestiques par exemple), les larves (vers de farine par exemple), les grenouilles, entre autres. Les varier permet de leur apporter d’autres vitamines et minéraux notamment.

      Certains leur préparent du BARF mais c’est une nourriture difficile à équilibrer et fragile aux germes, surtout en été.

      En cas de nourriture unique il est conseillé d’apporter régulièrement un complément en vitamines et minéraux.

      Reply
  10. yumi

    J’ai un petit furet et je lui des croquettes pour chatons de bonne qualité j’ai calculé le taux de glucides et le plus bas que j’ai trouvé c’est 18%

    Reply
  11. Guigui

    Bonjour,
    Ma furette mange des croquettes pour chaton de chez le veterinaire et elle se porte tres bien! Elle n’aime pas les oeufs et la viande… J’ai essaye il n’y a rien a faire je ne peux pas la complementer en viande fraiche…

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonsoir Guigui,
      Nos fufus mettent un peu de temps avant de s’habituer à une nouvelle nourriture parfois. Il faut insister plusieurs fois en mettant un petit morceau de viande dans les croquettes.

      La viande fraîche c’est bien mais incomplet : il lui faut aussi des abas, des os, de la peau, des plumes ou des poils.
      On peut essayer de reconstituer une proie en faisant un BARF mais c’est pas coton.
      Le mieux c’est une proie : poussin, souris, rat, pintadeau, grenouilles, insectes, lapereau par exemple.

      Reply
  12. Jeni

    Bonjour,
    je viens de perdre mon furet mâle il y a 2 jours, il avait tout juste 2 ans.. Je doute du diagnostic de mon vétérinaire (soit disant une gastro) donc depuis, je fais bcp de recherches. Je me suis rendue compte que j’étais assez mal informer sur les furets. Il me reste ma furette et j’aimerais ne plus commettre les mêmes erreurs. Je lui donne des croquettes pour chat de la marque Wiskas et j’ai fait l’erreur de lui donner des sucreries de temps en temps. Je compte bien revoir son alimentation mais j’avoue que l’idée de lui donner des proies me répugne un peu :S

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Jeni,
      Jamais de sucre, même pas de fruit, ni de féculent. Un furet n’a pas besoin de sucre et ne digère pas les végétaux.
      Les proies sont souvent mortes et congelées. Si ça vous gêne quand même vous pouvez vous tourner vers le BARF en priorité, difficile à équilibrer puisqu’il s’agit de reconstituer une proie complète. Ou des croquettes très adaptées au furet, c’est à dire riches en protéines animales et graisses animales.

      Reply
  13. Jujuuu

    Bonjour,
    Quelle est la meilleure marque de croquettes à donner à un furet?

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Jujuuu,

      Je prépare une réponse plus complète à cette question. N’oubliez pas que les croquettes sont à éviter en seul aliment pour les principales raisons suivantes :

      • Elles contiennent du sucre, le sucre est mauvais pour les furets.
      • Elles abiment leurs dents.
      • Elles contiennent des végétaux que les furets ne savent pas digérer

      Elles ne sont utiles qu’à condition de contenir une forte proportion de protéines animales, entre autres conditions rappelées dans cet article les 5 aliments pour votre furet.

      Reply
      1. Jujuuu

        J’oublie de préciser en plus de la viande crue et tout le reste.

        Reply
  14. Pingback: L'oeuf est-il un bon aliment pour votre furet ?

    1. Fureteur Post author

      Bonsoir fanny,

      Je suis allé sur leur site Web regarder la composition des croquettes Friskies Junior pour chaton et Friskies Adulte pour chat. Le premier ingrédient est des céréales et le taux de sucre varie entre 33 et 40%. C’est rédhibitoire pour moi. En plus il y a des protéines végétales (en extrait) et des légumes : le furet ne sait pas digérer les végétaux !
      Si toutes les croquettes Friskies sont ainsi, elles sont inadaptées au furet et même toxiques à terme.

      Vous pourrez sélectionner vous-même des aliments pour votre animal en suivant ce lien : les aliments adaptés au furet.

      Je prépare une liste de références de croquettes adaptées au furet. Inscrivez-vous pour être informé.

      Reply
  15. Elé

    Bonjour,
    Merci pour tous ces petits conseils. Nous sommes en train d’adopter un furet et nous renseignons donc beaucoup sur l’alimentation. N’ayant qu’un minuscule congélateur, les proies et le barf risquent d’être difficile. Nous pensions donc le nourrir avec croquettes de la plus haute qualité possible (fee favorites ?) et complémenter avec de la viande crue (telle que des cuisses de poulet avec peau et os ?). Cependant, je viens de lire à plusieurs reprise qu’il ne fallait pas donner croquettes + viande. Apparemment, le temps de digestion est très différent avec ces deux types d’aliments. Les croquettes trainent bien plus longtemps que la viande dans le système digestif et ralentissent donc l’absorption de la viande donnée en complément, créant le risque de développement de bactéries. Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre réponse 🙂

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Elé,

      Dans l’intérêt de votre animal, il faut les choisir les croquettes qui se rapprochent des 5 besoins alimentaires de votre furet, autant que possible. Cela vous permettra aussi de choisir les aliments à lui donner en général, au delà des croquettes.

      Concernant les cuisses de poulet, si les protéines et graisses animales sont bonnes pour lui, comme vous le lirez en suivant le lien précédent, les os de poulet sont trop gros pour lui. Les amateurs de BARF broient les os de volaille.

      Sur une courte période, on peut leur donner des croquettes et du carné en même temps. Je le fais une semaine par mois pour leur garder l’habitude des croquettes (adaptées au furet). Mais effectivement comme ces aliments sont très différents par leur composition et leur consistance, cela peut les perturber si ça dure.

      Si ça vous intéresse je peux préparer un article sur les croquettes adaptées au furet.

      Reply
  16. Marie

    Bonjour, Bonsoir,
    Je voulais te feliciter de ton article, car par curiosite en tapant sur google « furet alimentation » je suis tomber sur 3 site (les 3 premiers) qui ne raconte que des sottises, de dangeureuses sottises.
    J’ai a ce jour, deux furet, Creasy 2 ans et Mickey 6 mois. Au debut Creasy manger des croquettes… Cependant, en lisant de nombreux articles sur le net, je me suis rendue compte que tres tres rares sont les croquettes adaptees, mais en plus elle sont tres cheres. C’est ainsi que je me suis tournee vers le BARF, ce qui, contrairement a ce que tu dis n’est pas si compliquer a equilibre, ni a distribuer. Pour l’instant aucun probleme de sante, je m’apprete a supplementer en heamoglobine sechee et taurine, si non une fois par jour j’ajoute un peu d’huile vegetale (olive, lin…) et une pincee de lin moulu (qui par ailleur est tres efficace pour empecher les boule de poils coince dans la gorge en saison de mue) et jusqu’a 5% d’abats (foie, coeurs, estomac..) Tout est disponible dans le commerce et a des pris abordable, chaque semaine je passe 1/2h a couper et sacheter en portion de 200g que je congele.
    Voila, en esperant avoir de tes nouvelles,
    Marie.

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Marie,

      Merci pour tes félicitations 🙂

      Malheureusement certains sites Web ne connaissent pas bien le furet, qu’ils prennent pour un rongeur, et encore moins ses besoins alimentaires.

      Si tu veux bien nous donner la recette ou la composition de ton BARF, je crois que ça intéressera beaucoup de lecteurs de ce blog.

      Reply
  17. maria

    Salut, j’ai un furet depuis 2 ans et il y’a 1 mois environ il est allé fouiller dans les armoires et a ronger un emballage de produit pour le lave vaiselle… j’ai ete chez le veto directement et apparament il a rien mais j’ai peur.. il mange pas beaucoup depuis quelques jours et le veto ne sait pas me dire le pourquoi. Pouriez vous m’aider svp? Je ne sais pas quoi faire et j’ai un peu peur qu’il lui arrive quelque chose de mal 🙁 merci d’avance

    Reply
    1. Fureteur Post author

      Bonjour Maria,

      Tu as eu raison d’aller chez le véto. Lui donner de l’eau comme d’habitude pour l’aider à éliminer, l’alimenter et attendre.

      Bonne journée

      Reply
  18. Droux Nathalie

    Bonjour
    Depuis 20 ans je j’ai des furets et comme beaucoup j’ai fait des erreurs malheureusement
    Les cancers sur mes premiers furets j’ai connu en faite à cette époque les veto préconisait la stérilisation sur mâle et femelles à cause de sa j’ai perdu de nombreux furets je les nourrissait à cette époque aux croquettes depuis plus de 10 ans uniquement aux poussins et j’ai 2 femelles avec implant le mâle en hivers fait 2kg 800 belle bête les femelles 800 grammes pas terrible mais en bonne santé

    Je peut comprendre les gens qui ne peuvent pas avoir de poussins perso j’ai une personne qui me fourni mes
    Comment faire sens en 20 ans beaucoup plus de choses sont à disposition
    Je trouve super de pouvoir parler de se sujet très important
    Bonne journée
    Nathalie

    Reply
  19. Jenn

    Merci pour ton article qui est super ! Je viens d’adopter un furet de 2ans et je me pose des questions sur son alimentation. Il a été nourrit essentiellement aux croquettes totally ferret et je pense continuer dans cette voie. Cependant j’ai vu une marque de croquettes française qui a l’air pas mal, de la marque recettes de daniel, les avis sont plutôt bons et j’aimerais savoir ce que tu en penses, en faisant une transition bien évidemment pour ne pas le chambouler.
    Merci d’avance 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *