A tous ceux qui veulent bien soigner leur furet mais qui ne savent pas par où commencer

By | 12 mai 2012
Furet mange un poussin

Furet mange un poussin

Dans cet article vous lirez les cinq meilleurs conseils que je peux donner et que j’aurais aimé trouver sur le Web quand j’ai commencé à m’intéresser aux furets.

Il est question d’alimentation, de soin vétérinaire, de traitement, d’hygiène et d’éducation.

Cette liste est un point de départ pour vous fixer les idées sur les choses à faire pour démarrer.

Si vous les faites vous allez augmenter la longévité de votre animal.

Est-ce que votre furet sera le prochain à gagner en longévité ?

Les croquettes sont souvent conseillées en animalerie mais ce n’est pas le meilleur choix pour votre animal. Pourtant quelques lecteurs m’ont dit avoir fait vivre longtemps leur furet en le nourrissant aux croquettes, il s’agit surement de croquettes très adaptées aux furet, ce qui est rare.

Il est plutôt conseillé de le nourrir aux proies entières ou au BARF. Par exemple vous pouvez nourrir votre furet aux poussins congelés de un jour ou aux souris congelées, mais il y aussi les cailles, les pintadeaux et les insectes, entre autres.

Vous pouvez aussi le nourrir au BARF (Bones and Row Food), c’est à dire une proie reconstituée, en détail de la viande, des abats et des os broyés en une mixture assez molle.

Quelquesoit l’alimentation que vous lui choisirez, Il est important que vous gardiez en tête les besoins alimentaires du furet. Vous découvrirez le b-a-ba de l’alimentation en cliquant sur ce lien.

Prévenir votre furet contre une maladie mortelle

La maladie de Carré est mortelle chez le furet. S’il est atteint il n’y a actuellement aucun moyen de le sauver. Même un furet qui ne sort pas dehors peut être contaminé par les traces de déjections canines contaminées que vous pourriez ramener chez vous sous la semelle de vos chaussures.

Il est absolument indispensable de faire vacciner votre furet contre la maladie de Carré chaque année. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Comment j’ai guéri ma furette grâce au vermifuge et pourquoi vous devriez en faire autant

Ma furette mangeait moins et maigrissait de plus en plus. Un diagnostic du vétérinaire a permis de lui prescrire un traitement de vermifuge qui a rapidement résolu le problème.

Il est conseillé de traiter votre furet au vermifuge tous les trois mois. Vous en apprendrez plus en suivant ce lien.

La technique magique du grumeau ou comment vous débarrasser facilement du problème de la flaque de pisse

Vous changez la litière souvent et pourtant vous retrouvez au bout de deux ou trois jours une belle flaque de pisse à coté du bac à litière, avec les déjections qui vont avec. C’est décourageant, pas vrai ? Vous faites des efforts en matière d’hygiène qui sont réduits à néant en quelques jours.

La solution est de nettoyer complètement la litière tous les jours. En la changeant ? Ça serait vraiment fatiguant et peu économique, surtout si vous utilisez plusieurs bacs.

Non, en utilisant plutôt une litière agglomérante pour votre furet qui va vous permettre de retirer chaque jour la pisse qui sera aggloméré par la litière. Vous retirez ces grumeaux ainsi formés aussi facilement que les cacas.

7 trucs simples pour que votre furet se rapproche de vous

Pour que votre furet se rapproche de vous, il suffit de vous comporter autrement que comme un nourricier et un père fouettard : soyez aussi un partenaire de jeu.

Dans cet article je vais vous montrer comment confectionner facilement et gratuitement 7 jouets pour votre furet qui vont le pousser à se rapprocher de vous. Vous aurez tous les détails en suivant le lien.

 

Voilà les cinq meilleurs conseils que je peux vous donner étant donné mes connaissances, mes lectures et mon expérience de dix-huit mois sur le sujet.

 

Et vous, quel est votre meilleur conseil ? Répondez en laissant un commentaire !

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

 

3 réactions sur “A tous ceux qui veulent bien soigner leur furet mais qui ne savent pas par où commencer

  1. Hélène

    Merci pour tes conseils, j’adopte un petit fureton dans quelques jours, et c’est toujours bon d’avoir un retour de « propriétaire » plutot que ce qu’on peut lire ailleurs

    Reply
  2. Golumfilou

    Kikou,
    Je viens de récupérer un furet abandonné dans une poubelle grr pour celui qui a fait ça….
    Je l’ai mis dans une cage spacieuse a l’extérieur. Je compte l’agrandir encore pour lui apporter plus de confort mais comment puis l’aménager ? Peut-il vivre toute l’année à l’extérieur??? Merci pour votre aide.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *