Êtes-vous d’accord avec ces 10 idées sur le furet ?

By | 7 septembre 2018

Furette et furet

On peut lire et entendre beaucoup d’idées sur le furet. La plupart du temps par des gens qui en ont entendu parler. Ou vu un reportage rapide sur ce nouvel animal de compagnie.

C’est pourquoi j’ai recensé dix réflexions sur les « fus », lues ici ou entendues ailleurs. Et j’aimerais avoir votre avis sur chacune d’elles. Ainsi vous pouvez laisser un commentaire en bas de cette page.

A noter que j’utilise l’ironie assez souvent. Alors ne vous emballez pas si vous lisez une affirmation en désaccord avec vos convictions. Et évitez de rédiger un commentaire enflammé avant d’avoir lu l’ensemble du paragraphe ou du lien inséré.

Alors vérité ou mensonge ? Info ou intox ? De la première à la dixième, laquelle est pertinente et laquelle est stupide ? A vous de répondre.

Mais pour l’instant voici l’inventaire de ces dix idées sur le furet.

1. C’est un rongeur

Oui, il paraît que le furet est un rongeur. On voit bien ses deux incisives sur chaque mâchoire qui lui servent à ronger sa nourriture. 😀

En fait ce sont les deux canines sur chaque mâchoire qui sont très développées chez le furet. Et ma réponse détaillée existe depuis longtemps sur ce lien numéro 1.

2. Un furet mange du pain trempé dans du lait

On trouve ça souvent sur le Web. Il paraît que certains chasseurs leur donne du pain trempé dans du lait.
On peut entendre aussi qu’il mange du fromage. C’est ça, et s’il n’a pas fini, il va ranger son assiette dans le frigidaire.
Ou encore qu’il aime le chocolat. Bien zur, et il emballe le reste de la tablette dans le papier d’alu pour le manger plus tard.

Non seulement ces aliments l’empêchent de se nourrir correctement en remplissant son estomac avec des nutriments inutiles. Mais en plus il sont dangereux pour sa santé ! Pour les explications, vous avez le lien numéro 1 plus haut et aussi sur ce lien numéro 2.

3. Ça pue

Il paraît qu’un furet pue !? Pourtant j’en ai eu quatre, aucun n’avait d’odeur désagréable. Même la litière du furet ne sent pas mauvais quand on la nettoie tous les jours.

Et j’ai même eu un mâle entier pendant plus de deux ans sans être gêné par l’odeur. Ni moi ni mon entourage.

4. Les croquettes nettoient les dents du furet

Les croquettes pour furet leur nettoient les dents !!! Je crois que j’ai lu ça dans un mauvais livre, soi-disant spécialisé sur le furet. Et sur des mauvais sites web. Vous avez la réponse détaillée sur le lien numéro 2 plus haut.

5. Il lui faut de la nourriture tout le temps

Oui, en perfusion ! Une idée préconçue de plus qui nous vient tout droit d’un fabricant de croquettes soi-disant adaptées au furet.
Deux repas corrects par jour suffisent.

6. Si on lui donne de la viande, il va devenir agressif

J’ai lu ça sur un site Web je crois. Et il finira par bouffer son maître ?

Non seulement la viande ne le rend pas agressif mais elle répond en partie à ses besoins alimentaires. Pour savoir pourquoi elle n’est pas suffisante, voyez les liens plus haut.

7. La nouvelle moquerie

La nouvelle moquerie à la mode : dire de quelqu’un qu’il a une « tête de furet ». L’animal a une belle bouille, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle. Ou alors c’est un autre sens ?

8. Ça mord

La plupart des furets ne mordent pas et sont très sociables. En revanche on peut tomber sur un spécimen mordeur. Mais il est possible de le dompter.

Ou bien un fureton qui débarque chez vous pour la première fois peut mordre au début. temporairement. En effet il aura besoin de trois jours de quarantaine pour s’habituer à son nouvel environnement et diminuer son stress. Et dans cette période on évite de le manipuler.

9. Promener son furet en laisse c’est bizarre

J’ai lu ça plusieurs fois sur Twitter. Des gens trouvent bizarre de promener son furet en laisse. Ils s’habitueront peut-être avec le temps 🙂

10. Ça chie tout le temps

Alors là, c’est pas tout à fait faux … En effet un furet défèque plusieurs fois dans la journée. Et on a intérêt à nettoyer la litière chaque jour.

 

Et vous, quel est votre avis sur ces idées, numérotées de un à dix ? Donnez votre opinion ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *